Les techniques de relaxation psychothérapique sont de plus en plus utilisées par les psychothérapeutes au Luxembourg pour traiter des troubles comme l’anxiété, le stress ou la dépression. Découvrez ce qu’est la relaxation psychotique et quelles sont les différentes techniques utilisées au Luxembourg.
Relaxation Luxembourg et psychothérapie
Les psychothérapeutes au Luxembourg utilisent de plus en plus les techniques de relaxation pour traiter l’anxiété, le stress, ou toute tension physique et mentale à l’origine d’un sentiment de mal-être. Ces méthodes ont fait leurs preuves en psychothérapie : non seulement, elles apaisent le patient, mais en plus, elles l’aident à comprendre d’où vient son mal-être pour mieux pouvoir agir dessus.
Il est possible de recourir à la relaxation psychothérapique dans les moments de sa vie où l’on se sent particulièrement stressé, par exemple pour surmonter un deuil ou des difficultés sur le plan professionnel. Mais on peut aussi recourir à la relaxation psycho corporelle si l’on se sent mal dans sa peau et que l’on ne sait pas vraiment d’où vient le sentiment de mal-être.
La psychothérapie par la relaxation peut aider le patient à réduire l’impact du stress sur sa santé mentale et physique. Lorsque le stress prend trop de place dans votre vie, il est indispensable d’identifier et de relâcher les tensions à l’origine du stress pour éviter qu’il n’ait un impact négatif sur votre état de santé.
Comment relaxer une personne par la relaxation psychothérapique ? Les principales techniques de relaxation en psychologie visent à détendre en premier lieu les muscles, puis le mental, à travers des exercices ciblés qui vont faire prendre conscience au patient de son corps et de ses pensées. Le mode de relâchement des tensions dépend de la technique de relaxation psychothérapique utilisée.
La relaxation progressive des muscles (PMR)
La relaxation progressive des muscles (PMR) est une technique de relaxation musculaire profonde qui permet de réduire l’anxiété par le relâchement des muscles. Parce qu’elle a été mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson dans les années 1920, cette technique est aussi appelée technique de relaxation de Jacobson.
La relaxation progressive des muscles consiste à tendre puis à relâcher chaque groupe musculaire progressivement et un par un. Cette méthode est utilisée par les médecins pour traiter des migraines ou autres douleurs (cancer, digestion…), mais elle est aussi très efficace pour traiter l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil. C’est pour cela que les psychothérapeutes y ont de plus en plus recours.
La technique de relaxation de Jacobson repose sur le constat fait par le médecin américain qu’il y a une interaction entre nos tensions physiques et notre bien-être mental. La détente mentale est donc étroitement liée à la détente musculaire. La relaxation progressive des muscles peut ainsi être utilisée pour traiter toutes les pathologies psychiques où les tensions musculaires entrent en jeu : le stress, l’anxiété, la dépression, les insomnies, les maladies psychosomatiques…
La méditation guidée
Les psychopraticiens au Luxembourg proposent également des séances de méditation guidée pour apprendre à évacuer le stress et à gérer ses angoisses. L’avantage de la méditation guidée, c’est qu’elle est accessible à tous, y compris les adolescents. La méditation consiste à être dans le moment présent et d’observer sans juger. Cette attitude permet de ralentir les ruminations et les pensées négatives.
La méditation guidée comme technique de relaxation psychothérapique peut aider les patients en situation de stress chronique, anxiété, burn out, dépendance, troubles psychosomatiques, ou lors d’évènements critiques de la vie comme un deuil ou un accident.
Le psychothérapeute va commencer la séance avec une relaxation destinée à faciliter la pratique de la méditation. Le patient doit ensuite se laisser guider par les paroles du psychothérapeute afin d’atteindre un état d’autohypnose dans lequel il pourra lâcher prise.
Les techniques de relaxation par la respiration
Parmi les différentes techniques de relaxation utilisées par les psychothérapeutes au Luxembourg, de nombreuses techniques utilisent la respiration.
Contrôler la respiration abdominale, c’est-à-dire la respiration qui engage les poumons, l’abdomen et le diaphragme, permet de réguler le rythme cardiaque et de se détendre en cas de stress. En effet, le stress a un impact négatif sur la respiration. Il crée des tensions au niveau de la cage thoracique, du diaphragme et de l’abdomen.
Parce que les muscles sont contractés, le débit respiratoire va augmenter pour les alimenter en oxygène, de même que le rythme cardiaque et respiratoire. La respiration est alors saccadée avec des moments d’apnée, et l’air appauvri en oxygène stagne dans les poumons. Peu à peu, obtenir de l’air frais demande de plus en plus d’efforts et on commence à se sentir oppressé, comme si on manquait d’air.
La respiration relaxante comme technique de relaxation psychothérapique va diminuer progressivement l’amplitude de la respiration, grâce à la respiration abdominale, jusqu’à n’utiliser que la partie basse des poumons et le ventre pour respirer. On parle de respiration vagale. Elle se caractérise par une respiration lente et profonde, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela a pour effet de diminuer le rythme cardiaque et d’éviter l’hypoventilation ou l’apnée en cas de stress intense ou de crise d’angoisse.
Sophrologie ou relaxation ?
La sophrologie n’est pas une technique de relaxation car elle n’a pas pour sel objectif la détente et la récupération. Elle va plus loin que la relaxation en aidant le patient à transformer ses pensées négatives en pensées positives et en améliorant l’estime de soi. C’est une méthode très efficace pour traiter des patients en situation de stress chronique ou de caractère très anxieux.
Quand recourir aux techniques de relaxation psychothérapique ?
La relaxation psychothérapique peut être efficace dans différentes situations :
- Stress aigu ou chronique
- Anxiété
- Dépression-
- Troubles du sommeil-
- Troubles digestifs-
- Troubles psychosomatiques-
- Addictions-
Les techniques de relaxation sont notamment efficaces lorsque les tensions musculaires ont un impact sur le mental de l’individu. On peut aussi recourir à ces techniques pour soulager et apaiser des douleurs, notamment liées au cancer, à une maladie chronique ou à toute autre maladie. Il est possible de suivre une séance de relaxation psychothérapique individuelle ou en groupe selon ses préférences.