Téléconsultation – Votre psychothérapie à distance
Pourquoi consulter un psy à distance ?
La téléconsultation est une solution pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement pour se rendre dans un cabinet de psychothérapeute. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, que vous habitez en zone rurale et que se déplacer en ville est une contrainte, ou tout simplement que vous n’avez pas le temps de vous rendre au cabinet de votre psychologue, la téléconsultation vous fera gagner du temps. Pour vous rendre à votre consultation de psy, vous devrez prévoir du temps dans les transports et du temps dans la salle d’attente. Si vous optez pour une consultation en ligne, vous gagnerez un temps considérable.
La consultation psy en ligne, c’est aussi un meilleur confort. Beaucoup de personnes n’osent pas parler librement dans le cabinet d’un psychothérapeute, où elles ne se sentent pas à l’aise. L’environnement que vous connaissez et l’environnement chaleureux du domicile d’Isabelle Kieffer de l’autre côté de la vidéo vous mettront davantage en confiance pour vous exprimer.
Lors d’une consultation à distance, la qualité de la séance reste la même. Rien ne change, sauf l’environnement et le temps passé à se rendre au cabinet de votre psychothérapeute et à attendre votre prise en charge.
Comment se déroule une consultation de psychothérapie en ligne ?
Une consultation de psychothérapie en ligne se déroule de la même manière qu’une consultation dans le cabinet de votre psychologue. La première séance aura pour but de comprendre et de cerner le problème ou blocage rencontré afin d’orienter les séances suivantes. La durée des séances reste inchangée, de même que le contenu des échanges. La vidéo permet à votre psychothérapeute de pouvoir vous comprendre grâce au contenu de votre discours, mais aussi à vos attitudes et à vos expressions, comme dans une consultation classique.
Pourquoi prendre rendez-vous pour une psychothérapie par téléconsultation ?
Habituellement, on consulte un psy quand « ça ne va pas ». La plupart du temps, la démarche est mûrement réfléchie, mais il arrive aussi que notre contexte de vie devienne oppressant et qu’un rendez-vous devienne une nécessité.
Les motivations pour aller consulter un psychologue sont variées :
- Dépression
- Anxiété
- Surmenage ou burn out
- Problème de couple ou difficultés familiales
- Troubles du sommeil
- Troubles du comportement alimentaire
- Problème d’estime de soi
- Evénement difficile (deuil, harcèlement, perte d’emploi…)
- Etc.
Lorsque l’on est confronté à ce type de problèmes, être entouré par ses proches est nécessaire, mais être accompagné par une personne neutre dans un cadre qui vous est réservé vous aide à y voir plus clair. Votre souffrance a besoin d’être exprimée et entendue : mettre des mots dessus vous aidera à identifier la source du problème et à le résoudre.
Parfois, on peut aussi consulter un psychothérapeute parce que l’on se pose des questions sur soi-même, sans pour autant aller mal. Vous avez le sentiment de ne pas être à votre place ? Vous avez le sentiment que vous n’êtes pas la personne que vous aimeriez être ? Vous aimeriez trouver un sens à votre vie ? Ces questions sont légitimes et consulter un psychothérapeute vous aidera à trouver des réponses et à faire le point. Le psychothérapeute est le tiers qui vous apporte un regard extérieur pour de nouvelles perspectives de réflexion.
Vous souhaitez faire le point sur vous-mêmes ou vous libérer de souffrances psychologiques ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre psychothérapeute pour une consultation à distance au créneau qui vous conviendra.