Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

 

La souffrance fait partie de notre vie : les émotions négatives associées à des situations de crise ou de souffrance psychologique (dépression, anxiété, burn-out ou surmenage, deuil, harcèlement moral…) sont tout à fait normales. La psychothérapie vous permet de mieux les canaliser, les gérer et les accepter. Découvrez la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et prenez rendez-vous avec votre psychothérapeute ACT au Luxembourg.

Qu’est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement (en anglais, Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) est une thérapie dite contextuelle ou thérapie de troisième vague, appartenant à la famille des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cette forme de psychothérapie a été mise au point dans les années 80 par le psychologue américain Steven C. Hayes. Basée sur la science, elle est efficace pour traiter toutes les catégories de troubles psychologiques.

La thérapie d’acceptation et d’engagement est basée sur le postulat suivant : la souffrance n’est pas un signe de pathologie, elle est inhérente à tout être humain doté de la capacité à ressentir le plaisir et la douleur. La souffrance et la douleur sont donc normales, de même que les émotions négatives comme la peur, la tristesse ou la colère. Les émotions négatives jouent un rôle dans notre équilibre car elles nous alertent sur ce qui ne va pas.

La thérapie d’acceptation et d’engagement s’appuie sur des recherches scientifiques selon lesquelles les troubles psychologiques sont caractérisés par l’évitement des expériences psychologiques et émotions déplaisantes. L’objectif de la psychothérapie est donc d’améliorer la flexibilité psychologique du patient, c’est-à-dire sa capacité à accepter ses émotions et pensées tout en adaptant ses actions en fonction de ce que l’on recherche.

Thérapie ACT, pour qui ?

Isabelle Kieffer propose des séances de thérapie d’acceptation et d’engagement pour adultes et adolescents. Les séances visent à développer sa flexibilité psychologique pour vivre le moment présent, accepter ses émotions et ajuster ses actions en fonction de ses valeurs et des objectifs que l’on s’est fixés. Au cours des séances, des notions comme le contact avec le moment présent, la pleine conscience, la prise de recul (défusion cognitive), l’acceptation, l’engagement, l’observation de soi et la découverte de ses valeurs, seront abordées.

therapie psychologue acceptation et engagement

Réservez votre séance de thérapie d’acceptation et d’engagement

Vous souhaitez changer votre perception sur le monde qui vous entoure ou sur vous-mêmes pour être plus heureux ? La thérapie d’acceptation et d’engagement est l’une des méthodes de psychothérapie les plus abouties pour ce but.

Isabelle Kieffer vous accompagne si vous êtes en situation de souffrance psychologique (burn-out, bore-out, anxiété, dépression, troubles du sommeil ou de l’alimentation, souffrance psychosomatique, dépendance…) mais aussi si vous êtes en situation de crise et que vous ne parvenez plus à faire face à vos émotions négatives, par exemple en cas de deuil ou de harcèlement moral. Prenez rendez-vous avec votre psychothérapeute ACT au Luxembourg pour mettre définitivement fin à votre souffrance psychologique.