Comment détecter le harcèlement scolaire ?


Le harcèlement scolaire au Luxembourg est fréquent et peut avoir des conséquences graves pour les victimes, qui vont s’isoler et développer des angoisses et des sentiments négatifs. Il est donc important de prendre en charge rapidement un enfant qui subit du harcèlement moral au Luxembourg. Où commence le harcèlement scolaire ? Comment savoir si son enfant en est victime ? Comment sortir du harcèlement scolaire ? Découvrez la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur le harcèlement à l’école au Luxembourg.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire : définition


Le harcèlement scolaire désigne une violence répétée, verbale, physique et/ou psychologique d’un ou de plusieurs élève(s) envers un camarade au sein d’une école. Le harcèlement scolaire de la part d’un enseignant existe également. 

Le harcèlement scolaire est une volonté délibérée de faire du mal à un élève qui ne peut généralement pas se défendre, soit parce qu’elle est isolée, soit parce qu’elle est moins forte ou qu’elle a moins de confiance en elle. C’est donc un rapport de force entre dominants et dominé. Souvent, les victimes de harcèlement scolaire sont introverties ou différentes des autres et bénéficient donc d’un charisme moindre auprès de leurs camarades. En effet, le harcèlement scolaire naît souvent de d’une différence ou de la stigmatisation d’une caractéristique physique (poids, taille…), d’une orientation sexuelle (parfois supposée) ou encore d’un handicap.

Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes :

  • Le harcèlement moral, verbal ou psychologique : un surnom, des moqueries, des menaces, des humiliations, une mise à l’écart… 
  • Le harcèlement physique : violences physiques, racket… 
  • Le harcèlement sexuel : attouchements sous contrainte, voyeurisme, sexting non consenti…
  • Le cyber harcèlement : harcèlement moral ou sexuel en ligne. 

C’est souvent le caractère répété des violences qui fait que l’on parle de harcèlement scolaire. 

Les conséquences du harcèlement scolaire pour la victime sont nombreuses. Elle se persuade que c’est sa faute, elle a honte et elle a peur d’en parler.

Le harcèlement scolaire est plus fréquent à la fin de l’école primaire et au collège. 

Harcèlement scolaire : que dit la loi ? 


Est-ce que le harcèlement scolaire est puni par la loi ? En France, la loi considère le harcèlement scolaire comme un délit assorti de sanctions pénales. Cependant, au Luxembourg, aucune loi de ce type n’existe : le traitement du harcèlement scolaire et les éventuelles sanctions sont donc la décision de chaque école.

Quelle sanction pour harcèlement scolaire pourrait-elle être appliquée ? En France, où près d’un élève sur dix est victime de harcèlement, ce délit peut être puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende, la sanction maximale étant appliquée en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime du harcèlement. La sanction est moindre si le harcèlement scolaire a seulement impliqué une incapacité de travail pendant plusieurs jours. En cas de cyber harcèlement, les téléphones portables et/ou ordinateurs utilisés pour harceler la victime peuvent également être saisis et confisqués.

Comment reconnaître le harcèlement scolaire ? 

Comment commence le harcèlement scolaire ? On dit qu’il y a harcèlement scolaire lorsque la victime est exposée de manière répétée et dans le temps à des actions négatives, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles. Plusieurs éléments permettent d’établir qu’il s’agit de harcèlement scolaire : un déséquilibre de pouvoir entre le harceleur et la victime (une relation de dominant/dominé), une volonté de blesser, et un comportement agressif répété.

On peut reconnaître le harcèlement scolaire également par le profil des harceleurs et des victimes. Généralement, le harceleur est une personne qui souffre de troubles de l’attention, d’anxiété ou de troubles oppositionnels avec provocation. Les victimes sont quant à elles plutôt fragiles, réservées ou timides, et elles ont plus de mal à se défendre que les autres élèves. Souvent, ce sont des personnes différentes : des enfants handicapés, des enfants précoces ou surdoués, ou encore des enfants qui ont des caractéristiques physiques particulières : grande ou petite taille, surpoids, acné… 

Les signes du harcèlement scolaire sont nombreux. L’enfant peut manifester des symptômes physiques : des maux de vente, des maux de tête, de l’eczéma, des troubles alimentaires, des troubles de la mémoire ou de l’attention, des insomnies… Les symptômes du harcèlement scolaire peuvent aussi être comportementaux : troubles alimentaires, anxiété ou déprime, crises d’angoisse, irritabilité, repli sur soi… Lorsque l’enfant manifeste une réticence forte à aller à l’école, au collège ou au lycée, c’est souvent le signe d’un harcèlement scolaire. Enfin, le harcèlement scolaire peut avoir un impact sur les résultats scolaires de l’enfant : absentéisme, baisse des résultats, changement de comportement en classe, etc.

Harcèlement scolaire : les conséquences


Le harcèlement scolaire a des conséquences physiques (marques corporelles) mais pas seulement. Les marques les plus profondes sont psychologiques. Un enfant victime de harcèlement scolaire pourra avoir de graves conséquences scolaires, sociales et psychologiques même à long terme. 

L’absentéisme et le décrochage scolaire sont les premières conséquences du harcèlement scolaire. Non seulement, le harcèlement peut entraîner des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire, mais la peur de se faire harceler peut aussi pousser l’enfant à décrocher. Le repli sur soi est aussi une conséquence à court terme du harcèlement scolaire : l’enfant va se sentir abandonné par ses camarades mais aussi par les adultes et donc se refermer sur lui-même. La perte d’estime de soi, le sentiment de honte ou de culpabilité et le sentiment de ne pas  être à sa place ont des répercussions désastreuses sur le développement émotionnel et relationnel de l’enfant.

Le harcèlement scolaire peut aussi entraîner chez la victime des troubles du comportement alimentaire, un comportement violent, des troubles anxio-dépressifs voire un comportement suicidaire.

Chez l’adulte qui a été harcelé à l’école, des troubles de la socialisation ou des troubles psychiques persistent souvent.

Comment gérer le harcèlement scolaire ? 


Comment réagir face au harcèlement scolaire ? Si vous détectez un signe de harcèlement scolaire, il est très important d’en parler avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Ce sont les premiers à contacter car c’est l’établissement qui doit d’abord mettre en place des mesures pour stopper le harcèlement scolaire que subit votre enfant. Il est important aussi d’en parler avec votre enfant. S’il a peur d’en parler, expliquez-lui que vous êtes là pour que le harcèlement qu’il subit cesse.

Il peut être intéressant de consulter un psychothérapeute spécialisé dans le traitement des conséquences du harcèlement scolaire. Ce psychothérapeute est formé pour suivre des élèves, quel que soit leur âge, à gérer le harcèlement scolaire et les conséquences psychologiques qu’il peut entraîner.

Archives