La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une forme de thérapie cognitive et comportementale, qui a pour objectif premier de rétablir le bien-être d’une personne, quels que soient les symptômes. Avec l’ACT, le patient apprend à accepter les pensées négatives plutôt qu’à les éviter. Comment faire face à la souffrance avec la thérapie d’acceptation et d’engagement ? Les explications de votre psychothérapeute ACT à Luxembourg.
Qu’est-ce que la thérapie d’acceptation et d’engagement ?
La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy ou ACT en anglais) fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
C’est une thérapie dite de troisième vague. En effet, les TCC ont connu 3 vagues de développement : comportementale, cognitive et émotionnelle. Les TCC de troisième vague sont orientées sur l’acceptation et la pleine conscience : si l’on ne peut pas contrôler nos pensées et émotions, il faut alors apprendre à ne pas se laisser emporter.
La thérapie d’acceptation et d’engagement a été mise au point dans les années 80 par le psychologue américain Steven C. Hayes. Elle peut être utilisée pour traiter toutes les catégories de troubles phycologiques.
Selon cette thérapie émotionnelle, la souffrance n’est pas le signe d’une pathologie, mais elle est normale chez tout être humain car nous sommes dotés de la capacité à ressentir le plaisir et la douleur. Les émotions négatives (colère, tristesse, peur…) sont aussi inhérentes à la nature humaine, elles sont même indispensables car en nous alertant que quelque chose ne va pas, elles contribuent à notre équilibre. La thérapie d’acceptation et d’engagement met l’humain au centre des relations. Plutôt que de considérer le symptôme, on considère la personne qui le ressent.
Quelle est la différence entre thérapie d’acceptation et d’engagement et TCC ?
L’ACT est une thérapie cognitivo-comportementale mais elle diffère des TCC classiques dites de deuxième vague dans son approche. Les TCC de deuxième vague visent à adopter des pensées plus rationnelles alors que la thérapie d’acceptation et d’engagement chercher à prendre du recul face à ses pensées, sans forcément les changer. Alors qu’une TCC classique vise à se demander si les pensées qui traversent l’esprit sont vraies ou fausses, l’ACT va plutôt questionner son utilité.
La thérapie d’acceptation et d’engagement ne vise pas à supprimer le symptôme mais à l’accepter. L’ACT a pour objectif de dégager l’énergie que l’on aurait consacré à modifier ses schémas de pensées pour l’engager dans des comportements qui vont avoir du sens. L’ACT est donc davantage orientée vers le présent ou le futur que dans l’analyse du passé.
La thérapie d’acceptation et d’engagement cherche à favoriser la flexibilité psychologique chez le patient. Le thérapeute va l’aider à déterminer ce qui est important dans sa vie et ce qui l’empêche d’avancer afin de dépasser ses blocages. Pour cela, il va utiliser des outils comme la pleine conscience, la prise de recul (défusion cognitive), l’acceptation, l’engagement, l’observation de soi et la découverte de ses valeurs.
Qui peut suivre une thérapie d’acceptation et d’engagement ?
Tout le monde peut suivre une thérapie d’acceptation et d’engagement : adultes, adolescents, couples et familles. Plusieurs thérapeutes proposent une thérapie de couple au Luxembourg basée sur l’ACT. Vous trouverez également des thérapeutes proposant la thérapie d’acceptation et d’engagement pour une thérapie familiale au Luxembourg.
La thérapie d’acceptation et d’engagement convient à tous les blocages et souffrances psychologiques : burn-out ou bore-out, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, addictions…). Cette thérapie vise à améliorer son bien-être. Que vous souhaitiez simplement changer votre perception sur le monde qui vous entoure, être plus heureux ou apprendre à gérer vos émotions négatives, l’ACT vous aidera à mieux vivre le moment présent, accepter vos émotions et adapter vos actions à vos valeurs.
La thérapie d’acceptation et d’engagement : des exercices pour faire face à ses pensées négatives
Lors d’une séance de thérapie d’acceptation et d’engagement, des exercices expérientiels sont proposés pour réduire l’impact des processus émotifs, cognitifs et comportementaux. L’objectif est de changer la relation que le patient entretient avec ses pensées, souvent envahissantes ou négatives, et qui ont un impact sur leur santé et leur bien-être.
Que la séance soit individuelle ou en groupe, la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique utilise des exercices de visualisation, des métaphores, des paradoxes, des devoirs comportementaux ou encore des exercices de méditation ou de pleine conscience pour que le patient apprenne peu à peu à voir ses pensées sous un angle différent.
Les grands principes d’une thérapie d’acceptation et d’engagement
La thérapie d’acceptation et d’engagement est organisée autour de plusieurs principes.
L’acceptation
L’acceptation consiste à accueillir ses pensées, ses émotions, ses sensations et ses souvenirs, même s’ils sont négatifs ou désagréables. Ce principe s’oppose à l’évitement : au lieu d’éviter ses pensées, on va les laisser aller et venir. Ainsi, plutôt que de lutter constamment contre ses émotions, on les accepte pour conserver son énergie que l’on pourra recentrer sur ses valeurs.
Le soi observateur
Les patients qui suivent une thérapie d’acceptation et d’engagement apprennent à adopter face à leurs pensées et émotions négatives une position d’observateur. Il s’agit d’observer sans juger et de choisir comment y répondre.
La défusion cognitive
La défusion cognitive consiste à prendre du recul face à ses pensées, à les considérer comme des images mentales ou comme des mots plutôt que pour des réalités. Plutôt que de se dire que l’on va avoir un accident, on note mentalement que l’on se dit que l’on va avoir un accident. Il y a une nuance que les exercices de l’ACT permettent de mieux saisir.
La conscience du moment présent
L’ACT enseigne également la conscience du moment présent. Cette thérapie basée sur le moment présent ou sur le futur plutôt que sur l’analyse du passé apprend à être dans l’ici et maintenant plutôt que d’être absorbé par des souvenirs que l’on ressasse ou des projections mentales.
Les valeurs
Grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement, le patient pourra se reconnecter à ses valeurs, c’est-à-dire ses désirs profonds concernant la personne qu’il souhaite être, les relations qu’il souhaite cultiver, et la direction dans laquelle il souhaite aller. Les valeurs sont ce qu’il souhaite faire et non pas ce qu’il doit faire.
L’action engagée
Une fois que le patient a défini ses valeurs, il pourra engager son énergie dans leur direction : c’est ce que l’on appelle l’action engagée. Pour cela, il doit établir des schémas de comportement qui vont les mener dans la direction souhaitée, sans éviter la cause de la souffrance psychologique initiale. Les actions engagées remplacent la stratégie d’évitement, qui peut soulager à court terme mais qui est plus néfaste sur le long terme.