Quels sont les troubles de la personnalité ?

D’après le Manuel MSD, 10 % des personnes dans le monde souffrent d’un trouble de la personnalité, des troubles du comportement qui affectent aussi bien les hommes que les femmes. La Société américaine de psychiatrie (APA) a estimé que 6 à 9 % de la population souffre d’un trouble de la personnalité, notamment le trouble de la personnalité borderline ou limite, qui est le plus répandu (2 à 3 % de la population générale). Que veut dire trouble de la personnalité ? Quels sont les plus fréquents ? Votre psychologue à Luxembourg fait le point sur les différents types de troubles de la personnalité. 

Troubles de la personnalité : définition


Notre personnalité est définie par des schémas de pensée, de réaction, de relation et de perception qui sont relativement stables : ce sont nos traits de personnalité. On parle de trouble de la personnalité lorsque ces schémas sont tellement extrêmes, rigides et inflexibles, qu’ils nuisent aux rapports de la personne avec les autres et entraînent une souffrance psychique. On dit qu’ils sont inadaptés. En effet, une personne atteinte de troubles de la personnalité ne va pas modifier ses schémas de réponse en fonction des situations comme on devrait le faire normalement : ainsi, elle est souvent contradictoire et déroutante, ce qui rend ses relations avec les autres très compliquées. 

Ils provoquent une souffrance intense aussi bien pour les proches que pour la personne concernée. Cette souffrance peut conduire à l’automutilation voire au suicide : une étude de Soloff en 1994 a estimé que 60 à 70 % des personnes atteintes de troubles de la personnalité borderline feront une (ou plusieurs) tentative de suicide au cours de leur vie.

Quels sont les troubles de la personnalité ? 


Le Manuel MSD distingue 10 catégories de troubles de la personnalité, classées en 3 groupes. Chaque catégorie se distingue par ses symptômes mais aussi par les modèles de réponse face au stress ou face aux autres.

Le trouble de la personnalité type A se caractérise par un sentiment de méfiance, de suspicion et de paranoïa. On y classe les troubles suivants :

  • Les troubles de la personnalité paranoïaque se caractérisent par une méfiance et une suspicion : le patient va interpréter les motifs des autres comme malveillants. 
  • Les troubles de la personnalité schizoïde se caractérisent par une tendance au détachement et un désintérêt face aux relations sociales. Le patient fait preuve d’un éventail d’émotions limité dans ses relations avec les autres. 
  • Les troubles de la personnalité schizotypique se caractérisent par un inconfort intense envers les relations interpersonnelles, l’incapacité à établir des relations et à les entretenir, des schémas de pensées et perceptions déformées, et un comportement excentrique. 


Le trouble de la personnalité de type B correspond à des personnes instables et excessives, qui ont du mal à contenir leurs émotions (peur, colère, désir…). On y classe les troubles suivants :

  • Les troubles de la personnalité antisociale se caractérisent par le mépris et l’irrespect persistant des droits des autres individus. 
  • Les troubles de la personnalité limite (borderline) se caractérisent par des relations interpersonnelles instables et une grande difficulté à contenir ses émotions. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite sont très sensibles à ce qui se passe autour d’elles et réagissent de manière très impulsive. 
  • Les troubles de la personnalité histrionique se caractérisent par une quête d’attention permanente. Les personnes atteintes de ce trouble sont enthousiastes, séduisantes et vives, mais elles sont souvent déprimées lorsqu’elles ne sont pas le centre de l’attention. 
  • Les troubles de la personnalité narcissiques se caractérisent par le besoin d’être admiré et adulé et le manque d’empathie. Les personnes atteintes de ce trouble ont des comportements grandioses et grandiloquents. 


Enfin, le trouble de la personnalité de type C correspond à des personnes anxieuses ou craintives. On y classe les troubles suivants :

  • Les troubles de la personnalité avec évitement se caractérisent par un sentiment d’inadéquation et une hypersensibilité à l’évaluation négative des autres. La personne va fuir les autres par crainte du rejet ou de l’abandon. 
  • Les troubles de la personnalité dépendante se caractérisent par un comportement de soumission et d’attachement ainsi qu’un besoin omniprésent et excessif que l’on s’occupe de la personne atteinte.  
  • Les troubles de la personnalité obsessionnelle-compulsive se caractérisent par une préoccupation omniprésente pour la discipline, l’ordre et le contrôle. La personne atteinte par ce trouble est excessivement perfectionniste. 

De quel trouble de la personnalité souffrez-vous ? 


Vous pensez souffrir d’un de ces troubles mais vous ne savez pas lequel ? Certains symptômes sont en effet communs à plusieurs types de troubles, comme les sautes d’humeur, les comportements impulsifs et destructeurs, les comportements à risque (addictions, automutilation, conduite dangereuse…), l’anxiété et la dépression, les idées suicidaires un image de soi très différente de celle des autres, ou encore la peur de l’abandon ou de la solitude. Comment savoir à quels troubles de la personnalité symptôme correspond-il ?

Pour savoir quel trouble de personnalité, un test peut être fait. Il existe plusieurs tests : le questionnaire d’auto-évaluation de la personnalité (Big Five Inventory), un questionnaire de 45 questions ; le questionnaire de diagnostic des troubles de la personnalité (PDQ) avec 99 questions ; ou encore l’échelle d’impulsivité de Barrat (BIS), avec 30 questions. Un psychologue spécialisé pourra vous orienter vers l’un de ces tests. 

Qu’est-ce qui provoque un trouble de la personnalité ?


Les troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte comme les troubles de la personnalité à l’adolescence ne peuvent être expliqués de manière précise. Cependant, les chercheurs ont identifié des facteurs favorisant l’apparition de ces troubles :

  • Une prédisposition génétique
  • Une hypersensibilité
  • Des traumatismes subis durant l’enfance
  • Des violences entre adultes ou partenaires intimes
  • L’influence néfaste des autres

L’apparition d’un trouble de la personnalité est le fruit d’une interaction génétique et environnementale. On peut ainsi très bien naître avec une prédisposition génétique mais ne jamais développer de troubles mentaux.

Vous pouvez consulter un psychothérapeute à Luxembourg pour faire le point avec une consultation en cabinet ou en téléconsultation. Vous pouvez prendre contact.

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives