Le trouble de la personnalité borderline : symptômes, test, diagnostic et traitement

Le trouble de la personnalité borderline est le trouble de la personnalité le plus fréquent. Il touche 1 à 2 % de la population et est souvent associé à une maladie psychique (trouble bipolaire, trouble dépressif, troubles du comportement alimentaire, dépendance…). Qu’est-ce que le trouble de la personnalité borderline ? Comment le différencie-t-on des autres troubles de la personnalité ? Comment le diagnostiquer ? Votre psychothérapeute au Luxembourg répond à vos questions.

Troubles de la personnalité borderline ou limite : définition


Selon le Manuel MSD, le trouble de la personnalité borderline, aussi appelé trouble de la personnalité limite, se caractérise par « une tendance constante à l’instabilité et l’hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l’instabilité au niveau de l’image de soi, des fluctuations d’humeur extrêmes, et l’impulsivité. »

Le trouble de la personnalité limite, au travail comme dans la vie personnelle, peut être très handicapant. Les personnes atteintes de ce trouble psychique ne supportent pas la solitude, elles ont une peur extrême de perdre les liens avec leurs proches et font des efforts désespérés pour éviter d’être abandonnées. Elles peuvent se sentir facilement rejetées ou abandonnées par les autres et cela crée des conflits dans leurs relations interpersonnelles. 

Pourquoi « trouble de la personnalité borderline » ? Le mot borderline signifie « à la limite ». On parle de trouble de la personnalité limite ou borderline car ce trouble psychique a longtemps été considéré comme étant à la limite entre la névrose et la psychose. On entend aussi l’expression « état limite ». 

Comment poser le diagnostic d’un trouble de la personnalité borderline ? 


Il existe 10 catégories de troubles de la personnalité et de nombreux autres troubles psychiques. Alors, comment savoir si j’ai un trouble de la personnalité borderline ? Pour diagnostiquer un trouble de la personnalité limite, il faut que l’on puisse confirmer au moins 5 symptômes sur les 9 suivants :

  • La personne a peur d’être abandonnée par son entourage et est très sensible à la séparation ou le rejet 
  • Elle manifeste une humeur très instable, elle est très réactive à ce qui se passe autour d’elle (irritabilité, crises émotionnelles qui durent des heures voire des jours, attaques de panique…)
  • Elle éprouve des difficultés à contrôler sa colère
  • Elle a fréquemment des idées suicidaires ou un comportement d’automutilation
  • Elle manifeste des comportements impulsifs qui peuvent présenter des risques (addictions, conduite dangereuse, crises de boulimie…)
  • Elle ressent un sentiment chronique de vide et d’ennui
  • Elle a des relations sociales instables ; elle alterne entre idéalisation et dévalorisation des autres
  • Son image d’elle-même change souvent, de même que ses projets, ses fréquentations, ou encore ses valeurs
  • Elle a fréquemment des idées de persécution et montre des symptômes dissociatifs (elle a l’impression de ne pas être réelle, de ne pas être elle-même) 

Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité limite présente ces symptômes depuis l’adolescence ou le début de l’âge adulte et de manière durable.

Troubles de la personnalité limite : quel test ? 

Si seul un professionnel de santé peut poser le diagnostic, il peut être intéressant, lorsque l’on présente des symptômes du trouble de la personnalité borderline, de réaliser un test. Généralement, la personne atteinte d’un trouble de la personnalité limite même léger ne s’en rend pas compte : pour elle, ce sont ses comportements qui sont normaux. C’est donc souvent aux proches d’inciter la personne à effectuer un test de personnalité.

Il existe un test efficace pour diagnostiquer le trouble de la personnalité borderline. Ce test qui a été adapté par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 reprend les 9 symptômes précédents. Sinon, on peut aussi faire un test de 13 items développé et validé par une équipe de chercheurs américains, l’instrument de dépistage de McLean pour le trouble de la personnalité borderline. Ces deux tests sont disponibles en ligne.

Quel traitement existe-t-il pour le trouble de la personnalité borderline ? 


Soigner le trouble de la personnalité borderline est très important car il y a un risque de suicide. Certes, on peut manifester un trouble de la personnalité limite léger et le risque suicidaire est alors minime. Mais des études ont montré que 8 à 10 % des personnes atteintes de ce trouble se suicident, tandis que 60 à 70 % font des tentatives de suicide. Jusqu’à 33 % des suicides réussis sont le fait de personnes qui souffraient d’un trouble de la personnalité borderline. 

Si un proche ou vous-mêmes manifestez des symptômes du trouble de la personnalité borderline, il est fortement recommandé de consulter son médecin généraliste, ou un médecin psychiatre, qui pourront poser le diagnostic définitif et vous prescrire des traitements. 

Les médicaments pourront aider, mais c’est la psychothérapie qui sera le plus efficace pour améliorer les symptômes de ce trouble. Des études ont suivi des personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline sur plusieurs années et ont noté qu’après un certain temps, les symptômes diminuent  tellement que la majorité des patients ne peuvent même plus valider 5 critères sur les 9. La plupart parviennent ainsi à se réintégrer à une vie professionnelle et sociale normale. Il est donc tout à fait possible de guérir d’un trouble de la personnalité borderline

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives