Votre médecin vous a prescrit des séances de psychothérapie et vous avez peur qu’elles vous coûtent cher ? Bonne nouvelle : depuis le 1er février 2023, les séances de psychothérapie sont prises en charge par la Caisse nationale de santé (CNS) au Luxembourg. Découvrez toutes les conditions de remboursement psychothérapie par la CNS.
Psychothérapie : quel remboursement CNS au Luxembourg ?
La consultation d’un psychothérapeute est-elle remboursée ou pas au Luxembourg ? Depuis le 1er février 2023, la Caisse nationale de santé prévoit effectivement le remboursement des séances de psychothérapie – sous certaines conditions.
Pour avoir le droit au remboursement d’une consultation de psychothérapie, il faut non seulement que la consultation ait eu lieu après le 1er février mais aussi que l’ordonnance ait été établie après cette date. Le remboursement de la psychothérapie au Luxembourg concerne en outre trois types d’actes :
- Les séances de psychothérapie d’initiation (SP01)
- Les séances de psychothérapie de soutien (SP02)
- Les séances de psychothérapie de soutien prolongée (SP03)
Le remboursement en psychothérapie au Luxembourg porte uniquement sur les prestations qui ont été prescrites sur ordonnance. L’ordonnance va en effet attester qu’il n’y a pas de contre-indication au suivi d’une psychothérapie et que ce traitement est bien approprié à l’état du patient.
Attention, la séance de psychothérapie d’initiation (SP01) ne nécessite pas forcément d’ordonnance médicale mais pour en demander le remboursement, il faudra faire établir une ordonnance dans un délai de 90 jours après cette séance. Les séances de psychothérapie de soutien et de soutien prolongée nécessitent quant à elles une ordonnance.
Le remboursement des frais de psychothérapie est soumis à d’autres conditions. Le traitement doit être commencé dans les 90 jours suivant la date de l’émission de l’ordonnance et seule une séance par jour peut être remboursée. En outre, le patient ne peut demander le remboursement que de 3 actes de psychothérapie d’initiation et de 24 actes de psychothérapie de soutien maximum tous les 5 ans. Quant à la psychothérapie de soutien prolongée, jusqu’à 120 actes peuvent être remboursés tous les 10 ans. Les 5 ou 10 ans sont calculés à partir de la date de l’ordonnance qui marque le début du traitement en psychothérapie.
Remboursement psychothérapie Luxembourg : le cas des téléconsultations
Même si les téléconsultations ont de nombreux avantages pour le patient, notamment une économie de temps et d’argent, il faut savoir qu’une séance de psychothérapie en téléconsultation n’est pas remboursée au Luxembourg. En effet, les téléconsultations ne sont pas prévues dans la nomenclature des psychothérapeutes et ne sont donc pas prises en charge par la CNS.
Et pour le remboursement de psychologue au Luxembourg ?
Pour le remboursement CNS, psychologue est différent de psychiatre ou psychothérapeute. La CNS ne prend pas en charge les séances avec un psychologue alors que pour toute séance chez un psychiatre ou psychothérapeute au Luxembourg, le remboursement est prévu du moment qu’il y a une ordonnance.
En effet, il s’agit bien de trois professions différentes. Le psychiatre est un médecin : il a un diplôme de médecin et s’est spécialisé par la suite en psychiatrie. Il est donc habilité à prescrire des médicaments. Le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une formation complémentaire en psychothérapie. Sa profession est définie par l’article 1 de la loi luxembourgeoise du 14 juillet 2015 sur les psychothérapeutes. En revanche, le psychologue détient au moins une maîtrise en psychologie. Il peut exercer comme psychologue libéral mais aussi comme coach, formateur ou consultant.
Le remboursement psychologue sur ordonnance ou non n’est donc pas prévu au Luxembourg. Le remboursement de la CNS concerne uniquement la psychothérapie et la psychiatrie.
Quel remboursement psychothérapie pour les jeunes ?
Le remboursement du psychiatre au Luxembourg est de 88 % pour les adultes. En revanche, une séance de psychothérapie est remboursée à hauteur de 70 % seulement pour les adultes. Pour les adolescents et les étudiants de moins de 18 ans à la date d’établissement de l’ordonnance, le remboursement est de 100 % que ce soit pour une séance de psychiatrie ou de psychothérapie.
Peut-on se faire rembourser une psychothérapie pour burn out au Luxembourg ?
En 2018, 239 cas de burn out ont été pris en charge par le service de santé au travail des secteurs tertiaires et financiers au Luxembourg en 2019, soit une hausse de +37% par rapport à 2017. Le burn out est donc de plus en plus fréquent au Luxembourg et coïncide avec l’augmentation des cas de harcèlement moral au travail (+50 % entre 2014 et 2018). En cas de cas de burn out certifié par un médecin, l’Assurance maladie rembourse les traitements médicamenteux, les soins dispensés en milieu hospitalier au Luxembourg ou à l’étranger et les traitements de relaxation effectués auprès des psychomotriciens. La psychothérapie prescrite par un médecin pour des cas de burn out est également prise en charge à hauteur de 70 %.