Psychothérapie : les questions que vous vous posez !

Vous souhaitez entreprendre une psychothérapie et vous vous posez des questions sur l’utilité, le déroulement ou encore la durée d’une psychothérapie ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment sur la psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie? 


La psychothérapie est une discipline qui vise à traiter les troubles mentaux comme l’anxiété, la dépression, les phobies, le burn out, les troubles du comportement ou encore les troubles de l’alimentation. Littéralement, psychothérapie signifie « traitement de l’âme ». On distingue la psychothérapie de la psychologie, la science du comportement et de la pensée, et de la psychiatrie, le traitement biologique des maladies mentales (souvent via la prescription de médicaments). 

Le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui s’est formé en psychothérapie pour acquérir des connaissances plus profondes sur le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Le psychothérapeute peut se spécialiser dans le traitement d’un trouble en particulier (par exemple, dans le traitement de la dépression ou du burn out) ou dans une méthode spécifique de psychothérapie (par exemple, la psychothérapie systémique, souvent dédiée au traitement des problèmes de couples et troubles familiaux). 

Pourquoi faire une psychothérapie ?


Il est conseillé de faire une psychothérapie lorsque l’on est en état de souffrance ou détresse psychologique. L’objectif d’une psychothérapie est en effet de modifier les schémas de fonctionnement cognitifs, émotionnels ou comportementaux pour traiter une souffrance psychologique. Généralement, le thérapeute va, grâce à la parole et à la discussion, accompagner le patient pour qu’il puise en lui-même les ressources nécessaires pour guérir, en suivant une méthode qui diffère selon le type de psychothérapie. 

Est-ce que la psychothérapie fonctionne ? 


Oui, la psychothérapie fonctionne dans la plupart des cas. Près de 70 % des personnes ayant suivi une psychothérapie se sentent beaucoup mieux à la fin du traitement, et ces effets sont durables car ils résultent de la modification de schémas comportementaux, émotionnels ou cognitifs. Le risque de rechute après une psychothérapie est donc minime. Dans le cas de la dépression, qui touche 3,8 % des personnes dans le monde entier, le traitement le plus efficace est de combiner la prise de médicaments (prescrits par un psychiatre) et des séances de psychothérapie.

Il arrive qu’une psychothérapie ne fonctionne pas : le patient a l’impression de stagner et ne fait pas de progrès, et le dialogue avec le thérapeute est rompu. Parfois, cela est causé par un mauvais diagnostic de la part du thérapeute : le mal-être du patient est tellement profond qu’il est difficile de cerner correctement le problème et donc d’adapter la psychothérapie. Le problème peut aussi venir du patient : si celui-ci ne parvient pas à saisir les bénéfices d’une psychothérapie à long terme ou n’a pas la volonté de se soigner, les séances déboucheront souvent sur une impasse. D’une manière générale, si le dialogue n’est pas fluide ou qu’il n’y a pas de confiance entre le patient et le thérapeute, la psychothérapie risque d’être moins efficace. 

Quelle psychothérapie choisir ? 


Il existe plusieurs formes de psychothérapies : alors comment savoir laquelle me convient ? 

Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) sont recommandées pour traiter des phobies, une anxiété, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ce type de psychothérapie va utiliser des outils comme l’exposition ou la relaxation. Des exercices pratiques sont donnés aux patients, à refaire dans leur vie quotidienne, pour favoriser la guérison. 

La psychothérapie systémique est souvent conseillée pour les problèmes de couple ou problèmes familiaux. Elle perçoit l’individu comme faisant partie d’un système (familial, personnel, professionnel, social…) : le patient est alors le fruit des interactions et échanges au sein de ce système, et sa souffrance reflète un dysfonctionnement du système. 

Enfin, la psychanalyse est conseillée pour toutes les personnes qui souhaitent mieux se connaître pour identifier la source de leur mal-être. Le moteur d’une psychanalyse est donc le désir de se connaître et non le souhait d’aller mieux. 

Si vous hésitez quant à la psychothérapie à suivre, vous pouvez demander conseil à votre médecin. 

Comment se déroule une psychothérapie ? 


La psychothérapie peut être brève ou plus longue. Une psychothérapie brève nécessite une dizaine de séances tandis qu’une psychothérapie plus longue pourra s’étendre sur plusieurs années. Quelle que soit la thérapie privilégiée, le déroulement de la psychothérapie sera toujours similaire. 

La première séance est consacrée à un entretien entre le thérapeute et le patient : le professionnel cherche à comprendre la souffrance de son patient pour mieux orienter la thérapie. Pendant les séances suivantes, le psychothérapeute va mettre en lumière les schémas de fonctionnement du patient pour mieux comprendre ses difficultés. 

Ensuite, il va proposer un traitement qui diffère en fonction de la méthode psychothérapeutique. Cette phase d’une psychothérapie peut être plus ou moins longue selon la profondeur de la souffrance psychologique. Enfin, lorsque le patient va mieux, le thérapeute pourra mettre un terme aux séances : cette étape de séparation est délicate car il doit s’assurer que le patient soit réellement prêt à arrêter les séances.

Quand arrêter une psychothérapie ?


Plusieurs signes montrent que l’on peut arrêter une psychothérapie. Pour commencer, une thérapie touche à sa fin lorsque le patient se sent mieux dans sa vie au quotidien (et pas seulement dans le cabinet du thérapeute). La disparition des symptômes est le premier signe qui montre que la psychothérapie a porté ses fruits et que l’on peut l’arrêter. 

De plus, si le patient a l’impression que la thérapie est devenue une routine, et qu’il va voir son psychothérapeute comme il irait voir un ami, sans pour autant qu’il n’y ait de changement à la fin d’une séance, cela signifie souvent que la thérapie est terminée. Lorsque le patient se lasse de la thérapie, c’est qu’il est prêt à voler de ses propres ailes et que la séparation avec le thérapeute pourra se faire en douceur.  

Est-ce que la psychothérapie est remboursée ? 


Oui, la psychothérapie est remboursée au Luxembourg par la Caisse Nationale de Santé (CNS) depuis le 1er février 2023. Toutes les séances de psychothérapie qui ont été effectuées après le 1er février 2023 peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge, sauf si l’ordonnance a été établie avant cette date. 

Quelles sont les conditions de remboursement d’une psychothérapie au Luxembourg ? Pour pouvoir être remboursée, toute séance de psychothérapie au Luxembourg doit avoir été prescrite par un médecin. La CNS prend ainsi en charge les séances de psychothérapie d’initiation, de soutien et de soutien prolongé qui ont été prescrites sur ordonnance attestant qu’il n’y a pas de contre-indication à la psychothérapie. 

En outre, les séances de psychothérapie doivent commencer dans les 90 jours suivant la prescription pour pouvoir être remboursées par la CNS.

Archives