La psychothérapie systémique, ou thérapie systémique, est une méthode de thérapie particulière, le plus souvent appliquée aux thérapies de couple ou thérapies familiales. Cette thérapie se distingue par la perception de l’individu comme faisant partie d’un système, dont les déséquilibres sont la source des symptômes psychologiques. Découvrez les principes de la psychothérapie systémique et comment fonctionne cette thérapie brève.
La psychothérapie systémique : définition
La psychothérapie systémique a vu le jour dans les années 50. D’abord utilisée comme outil de thérapie familiale (on parlait alors de « thérapie familiale systémique »), cette méthode de psychothérapie dérivant des travaux de l’école de Palo Alto a évolué pour être aujourd’hui appliquée de manière plus large, par exemple dans le traiter les symptômes des addictions, du burn-out ou de la dépression.
Le principe de base de la thérapie systémique est la conception du patient comme faisant partie d’un système plus large. Cette méthode de psychothérapie conçoit en effet le patient comme une entité composée de lui-même, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses collègues, et des autres composantes de son environnement (contexte de vie, valeurs, croyances, histoire personnelle, expériences…). Cet environnement forme un système : lorsque ce système est déséquilibré ou perturbé, des souffrances psychologiques en découlent. Ces souffrances peuvent se traduire par différents troubles : burn-out, mal-être, dépression, anxiété, phobie, problèmes de couples…
Parce qu’elle tient compte de l’environnement personnel du patient, la psychothérapie systémique procure au patient un diagnostic personnalisé. Chaque consultation et chaque thérapie est unique.
Le second principe de la psychothérapie systémique est le fait qu’elle considère le patient comme un expert de sa propre vie. Le patient détient déjà en lui-même les ressources nécessaires pour traiter sa souffrance psychologique. La thérapie va seulement l’aider à comprendre les problèmes auxquels il fait face et activer les ressources nécessaires pour trouver la solution.
Comment fonctionne la psychothérapie systémique ?
La psychothérapie systémique vise à rétablir un état d’équilibre, malgré un environnement changeant.
Cette méthode de thérapie va d’abord prendre en compte tous les systèmes dans lesquels évolue le patient. Le thérapeute systémique va ainsi prendre en compte non seulement les aspects personnels de l’environnement du patient (émotions, comportements, etc.), mais aussi son environnement familial (son éducation, sa religion, les rapports entre les membres de sa famille…) et socio-professionnel (son insertion dans la société, sa relation avec son travail, son niveau de vie, son mode de vie…). Il prendra également en compte l’histoire personnelle du patient et sa situation actuelle : les origines de sa famille, où il a vécu, où il vit aujourd’hui…
La thérapie systémique est axée sur la crise. Le thérapeute va rechercher les événements critiques de la vie, qui ont pu causer des perturbations du système entourant le patient, afin de déterminer la source des comportements symptomatiques. Dans le cadre d’une thérapie de couple basée sur la psychothérapie systémique, ces événements critiques peuvent par exemple être le mariage, la grossesse, une perte d’emploi, le décès d’un proche…
Quelle est la différence entre psychothérapie systémique et psychothérapie classique ?
La principale différence entre psychothérapie systémique et psychothérapie classique est la perception du patient. Dans le premier cas, le patient est perçu comme une partie d’un tout – le système auquel il appartient. Dans le second cas, la thérapie sera centrée principalement sur le patient, ses schémas de pensée et ses comportements.
La psychothérapie systémique, contrairement à la psychothérapie classique, est une thérapie du présent. Le thérapeute ne cherche pas à connaître les causes des troubles psychologiques dans le passé ; il va plutôt chercher à comprendre d’abord comment fonctionne ce problème dans le présent du patient – c’est-à-dire, dans le système dont il fait partie aujourd’hui.
La psychothérapie systémique se distingue de la thérapie du soutien dans le sens où elle vise le changement : elle cherche à donner au patient les outils pour changer son point de vue sur le problème et trouver une solution pour s’adapter à un système changeant. La thérapie de soutien, à l’inverse, va uniquement procurer de l’accompagnement au patient.
À qui est adressée la thérapie systémique ?
La psychothérapie systémique est adressée à tout le monde. Initialement utilisée dans le cadre de thérapies familiales, elle est aujourd’hui aussi utilisée pour les adolescents, les adultes et les couples. On peut ainsi consulter un thérapeute systémique de manière individuelle, en couple ou en famille.
La thérapie systémique vise en effet d’une part à trouver la solution aux conflits et relations dysfonctionnelles au sein des couples ou familles, d’autre part à comprendre et résoudre un problème individuel en prenant en compte le contexte et l’environnement de l’individu.
Que vous souffriez de burn-out, de troubles de l’alimentation, d’addictions, d’anxiété, phobie ou dépression, de problèmes de couples ou de problèmes familiaux, la thérapie systémique est faite pour vous.
Comment se déroule une séance de psychothérapie systémique ?
Les séances de psychothérapie systémique se déroulent généralement sur une période assez courte, surtout pour les thérapies individuelles (les thérapies familiales peuvent durer 2 ans ou même plus). On recommande au minimum 5 séances, la moyenne étant de 7 séances (d’où le nom de « thérapie brève »).
Pour une thérapie individuelle, les séances durent entre 45 minutes et 1h et sont espacées de 1 à 2 semaines. Pour une thérapie familiale, les séances durent entre 1h et 1h30 et sont espacées de 2 à 4 semaines.
Lorsqu’il s’agit d’une thérapie systémique individuelle, le thérapeute systémique va encourager le patient à puiser dans ses ressources pour développer sa capacité à résoudre ses problèmes. Lorsqu’il s’agit d’une thérapie systémique familiale, le thérapeute systémique va, en fonction des problèmes rencontrés par la famille, déterminer des objectifs et des tâches à faire d’ici les séances suivantes. La thérapie familiale peut devenir par la suite une thérapie systémique de couple si le problème est localisé au niveau des parents.