Vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau et vous hésitez à aller consulter un psychothérapeute ? Quelle que soit votre souffrance psychologique, la psychothérapie peut vous apporter des réponses et vous aider à vous sentir mieux dans votre vie. Votre psychothérapeute au Luxembourg vous explique quel est le bon moment pour consulter un psychothérapeute et pour quelle raison suivre une thérapie.
Quels sont les bénéfices de la psychothérapie ?
La psychothérapie vise à traiter une souffrance ou détresse psychologique. L’objectif est de provoquer un changement chez le patient, qu’il soit émotionnel, comportemental ou cognitif. Les méthodes diffèrent selon les types de psychothérapie.
Par exemple, la psychothérapie brève systémique perçoit le patient comme une partie d’un système composé de son environnement, sa famille, ses collègues, son histoire personnelle… La thérapie systémique considère que le patient possède en lui-même les ressources nécessaires pour guérir ses souffrances psychologiques, l’objectif de la thérapie sera donc de l’accompagner à activer ces ressources en changeant de perception.
La psychothérapie, contrairement à la psychiatrie qui recourt à des médicaments, se sert de la parole et de la discussion entre le thérapeute et le patient pour traiter des troubles psychologiques divers et parfois profonds : anxiété, phobie, dépression, troubles de l’alimentation, addictions, problèmes de couple, problèmes familiaux… La thérapie n’a pas d’effets secondaires et elle permet des résultats long terme (voire définitifs) puisqu’elle vise à détruire durablement les schémas de pensées limitants du patient.
La psychothérapie a l’avantage d’être entièrement personnalisée. Le nombre de séances n’est pas fixé ; il dépendra du type de problème du patient, de sa gravité, et du rythme auquel il avance. Chaque séance est conçue sur mesure en fonction des besoins du patient.
Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?
Certaines méthodes de psychothérapie, comme la thérapie systémique, postulent que les troubles psychologiques naissent à un moment de notre vie où nos stratégies d’adaptation ne suffisent plus à faire face aux événements de la vie. En clair, le bien-être est le fruit d’un état d’équilibre, qui est constamment ajusté dans un environnement changeant grâce à notre capacité d’adaptation. Lorsque l’on fait face à une crise importante, par exemple liée à un événement critique de la vie (mariage, divorce, grossesse, décès d’un proche, maladie…), cette adaptation rencontre des limites et crée des souffrances psychologiques. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de consulter un psychothérapeute.
Dans certains cas, le patient fait face à une souffrance psychologique sur le long terme avant de voir ses ressources s’épuiser, ce qui mène à une crise. Dans ce cas-là, il ne vaut mieux pas tarder avant d’aller consulter un psychothérapeute : tout l’enjeu est d’être conscient de sa souffrance psychologique pour aller consulter avant qu’elle ne mène à une crise.
Prenons l’exemple du burn out : le syndrome d’épuisement professionnel n’apparait pas subitement. Il y a des signes avant-coureurs que l’individu dit être capable, en développant son attention et sa pleine conscience, de détecter. L’individu qui ressent un certain mal-être dans son travail est tenu d’interroger sa relation au travail et sa perception de son travail et de son équilibre vie privée / vie professionnelle. Il doit être également à l’affut des signes précurseurs : une fatigue permanente, des migraines, des insomnies, des maux de ventre, un manque d’enthousiasme au travail…
Le psychothérapeute accompagne le patient lorsqu’il n’arrive plus à gérer sa souffrance psychologique seul ou à l’aide de ses proches (famille et amis). Il peut aussi accompagner le patient qui traverse une épreuve particulièrement difficile, comme un deuil ou une maladie chronique.
Enfin, on peut également choisir de consulter un psychothérapeute si l’on n’éprouve pas de souffrance psychologique précise, mais simplement un mal-être général dans sa vie. Si l’on sent que l’on manque de sens, de joie de vivre ou d’estime de soi, consulter un thérapeute peut faire beaucoup de bien. La thérapie peut être un outil très efficace pour favoriser son développement personnel et changer sa perception sur soi, sa vie et le monde qui nous entoure.
Pourquoi consulter un psychothérapeute ?
Les raisons de consulter un psychothérapeute sont très variées. Selon le motif de consultation, on va se tourner vers un thérapeute spécifique, qui traitera la souffrance psychologique avec une méthode thérapeutique adaptée.
On peut consulter un psychothérapeute pour les motifs suivants :
- Crise psychologique liée à un événement critique de la vie (maladie, accident, traumatisme, divorce, séparation, perte d’emploi, grossesse, deuil, harcèlement moral…)
- Stress, dépression, troubles de l’anxiété, phobie, crises de panique ;
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC) ;
- Problèmes de couple (problèmes de communication, routine dans la relation, manque de confiance ou manque de respect, problèmes intimes, maladie chronique ou mentale d’un des conjoints, difficultés dans l’éducation des enfants…);
- Problème familial (problèmes de communication, troubles de l’alimentation ou addiction de l’un des enfants, échec scolaire…) ;
- Dépendance ;
- Burn out ou bore out ;
- Souffrance psychosomatique ;
- Troubles du sommeil ;
- Troubles du comportement alimentaire ;
- Problème d’estime de soi.
Selon le problème pour lequel vous allez consulter, le psychothérapeute va adapter le contenu des séances. Mais l’objectif général reste le même quelle que soit la souffrance psychologique : provoquer des changements au sein du patient (comportementaux, émotionnels, cognitifs) pour lui permettre de trouver les réponses à ses questions et résoudre ses problèmes.