Vous vous sentez stressé mais vous ne savez pas si vous êtes « assez stressé » pour aller consulter un psychothérapeute ? C’est une question que beaucoup se posent, surtout à une époque où le stress est omniprésent dans nos vies. Le stress est un concept très complexe, il est donc difficile de déterminer de manière précise à quel point on est stressé et si on a vraiment besoin d’aller consulter un professionnel. Et pourtant, il ne faut pas attendre que le problème soit vraiment grave pour se faire aider ! Votre psychothérapeute à Luxembourg vous propose quelques pistes pour parvenir à évaluer votre stress et commencer des séances de psychothérapie dès que vous en avez besoin.
Le stress est-il subjectif ?
Le stress est une notion que l’on a l’impression de bien connaître, mais lorsque l’on se penche sur la question, il est vrai qu’il est parfois difficile de l’identifier précisément. Vous vous posez sûrement de nombreuses questions au sujet du stress : Comment savoir si je suis stressé ? Comment mesurer mon niveau de stress ? Le stress est-il objectif ou subjectif ?
Le stress est à la fois objectif est subjectif. D’un côté, le stress est une notion objective, mesurée par des organisations comme l’American Psychological Association (APA), qui mettent en place des statistiques sur le stress dans la population. On distingue ainsi plusieurs types de stress qui sont inhérents à toute la population : le stress professionnel, le stress financier, le stress psychologique… De nombreux outils permettent de mesurer le stress de manière objective, comme les appareils de biofeedback qui mesurent les effets physiques liés au stress (accélération du rythme cardiaque, modification des fréquences des ondes cérébrales, etc.). La mesure du taux de cortisol d’une personne sur plusieurs jours peut aussi donner une indication de son niveau de stress.
D’un autre côté, les statistiques sont établies sur la base des témoignages et déclarations des personnes qui participent aux études et sondages. Certains chercheurs se sont dit que le stress ne pouvait pas être réduit qu’à des chiffres objectifs : il y avait forcément une composante subjective dans la notion de stress. Et si le stress était ressenti différemment par chacun d’entre nous ?
Le Dr Kelly McGonigal, professeur de psychologie de la santé à Stanford, a publié de nombreux travaux autour de l’observation suivante : le fait de croire que l’on est stressé (et donc, la perception d’être stressé) est plus nocif que le stress lui-même. Dans The Upside of Stress, le Dr Kelly McGonigal explique que la subjectivité est la première cause du stress. La notion de stress perçu (le stress que l’on pense ressentir) est donc capitale pour comprendre le stress d’une personne et travailler dessus.
Pourquoi évaluer le niveau de stress perçu ?
Les événements critiques de la vie génèrent du stress, qu’il soit positif ou négatif. Par exemple, un mariage est un événement critique de la vie qui génère du stress positif, tandis que le divorce est un événement critique de la vie qui génère du stress négatif. Un événement critique peut être un événement traumatisant, comme une maladie ou un accident, ou tout autre événement biographique important : mariage, séparation ou divorce, maladie, maladie ou décès d’un proche ou d’un membre de la famille, perte d’emploi, peine de prison, grossesse, retraite… Comment savoir si un événement critique cause du stress ou non ?
Un événement stressant est un événement qui met en danger la stabilité psychologique d’une personne et qui déclenche une crise psychologique. Pour remédier à cette crise, il sera alors nécessaire de mettre en place une adaptation (coping), de préférence avec le soutien d’un professionnel comme un psychologue ou psychothérapeute. Être capable d’évaluer le niveau de stress perçu est crucial pour faciliter le travail de psychothérapie car il permettra de donner une base solide de travail au professionnel en psychologie. De plus, la perception subjective du stress doit être le facteur décisif qui va pousser la personne à aller consulter un psychothérapeute pour obtenir de l’aide dans le développement de stratégies d’adaptations.
Comment évaluer le stress perçu ?
Le stress perçu est une notion du stress plus complexe que le stress objectif. En effet, le stress perçu par un individu prend en compte non pas des critères objectifs mais la manière dont il s’adapte face à des événements critiques stressants de sa vie, en fonction de ses ressources personnelles et de ses processus de coping. Le stress perçu mesure avant tout le stress tel qu’il est ressenti par l’individu, ce qui est déterminant dans l’impact que le stress va avoir sur sa santé – physique et mentale.
L’échelle de stress perçu (PSS), développée en 1983 par le psychologue Sheldon Cohen et ses collègues, est l’une des mesures les plus utilisées pour évaluer la perception du stress par un individu. Cette échelle permet de déterminer à quel point l’individu perçoit sa vie comme imprévisible, incontrôlable et surchargée. L’échelle du stress perçu consiste à indiquer à quelle fréquence vous avez ressenti ou pensé telle ou telle déclaration. L’individu doit répondre rapidement et estimer une réponse la plus fidèle possible à la réalité, sans trop se poser de questions. Cet outil est l’un des plus utilisés en psychologie pour mesurer le stress subjectif d’un individu ; la mesure sert alors de base pour établir une thérapie personnalisée et efficace.
Attention, le résultat du test ne doit pas être vu comme un diagnostic, mais plutôt comme une piste de réflexion ! Pour effectuer le test et évaluer votre niveau de stress perçu, cliquez ici.