L’intérêt de la nutrition dans un suivi avec un psychologue

L’intérêt de la nutrition dans un suivi avec un psychologue

Quel que soit votre besoin en psychothérapie (anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, problèmes de couple…), la nutrition peut considérablement améliorer l’efficacité du suivi psychologique. Votre psychologue au Luxembourg vous explique le lien entre la nutrition et la psychologie et en quoi être d’abord bien dans son corps vous permettra d’aller mieux sur le plan psychique.

Le bien-être mental en lien direct avec le bien-être intestinal

Depuis quelques années, de nombreuses études ont montré qu’un microbiote équilibré est crucial pour une bonne santé mentale.

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale), localisé dans l’intestin grêle et le côlon, est composé d’un kilo de microorganismes non pathogènes, dont des bactéries, des parasites ou des champignons. Il joue un rôle crucial dans les fonctions digestives, métaboliques et immunitaires de l’organisme, mais aussi au sur le plan neurologique. Les études menées à ce sujet montrent que le microbiote intestinal interagit avec le cerveau, par le biais du nerf vague notamment mais aussi de molécules appelées métabolites.

L’intestin et le cerveau communiquent ainsi constamment, ce qui peut expliquer par exemple que l’on a mal au ventre lorsque l’on est stressé ou anxieux. Des études publiées en 2020 ont même montré que les bactéries intestinales peuvent influencer la structure de notre cerveau et donc notre comportement ! L’intestin est d’ailleurs souvent qualifié de « deuxième cerveau ».
Ces découvertes expliquent que certains médicaments utilisés en psychiatrie pour traiter l’anxiété et la dépression ont un effet remarquable sur certains patients et ne fonctionnent pas sur d’autres. L’inflammation digestive n’est pas seulement la cause de problèmes de poids ou de maladies inflammatoires, elle peut aussi favoriser certains troubles mentaux. Soigner l’inflammation intestinale avant de prendre des antidépresseurs serait donc peut-être la solution.

Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à envisager la possibilité d’utiliser des psychobiotiques pour traiter des maladies psychiques comme la dépression ou l’anxiété, c’est-à-dire de remplacer les antidépresseurs par des probiotiques.

La nutrition comme outil de psychothérapie ?

Que ce soit dans le cadre d’une thérapie individuelle ou une thérapie de couple à Luxembourg, on commence à entrevoir l’intérêt d’un suivi nutritionniste en psychothérapie. Prendre soin de ses intestins, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale. A l’inverse, un microbiote déséquilibré ou une inflammation digestive vont créer un terrain favorable à l’installation de l’anxiété ou de la dépression. Non seulement, l’intestin va envoyer de mauvais signaux au cerveau via le nerf vague, mais en plus, le système immunitaire sera affaibli, ce qui a aussi un impact sur l’humeur.

Dans le cadre d’une consultation chez un psychologue au Luxembourg, il est donc intéressant de faire en parallèle un suivi chez un nutritionniste. Celui-ci va mettre en place un programme sur mesure pour améliorer la santé de votre intestin et de votre microbiote, notamment des conseils d’alimentation ou de supplémentation. Pour rééquilibrer le microbiote, on conseillera de consommer des probiotiques (des microorganismes vivants naturellement présents dans l’intestin), mais aussi des prébiotiques (les éléments nourrisseurs du microbiote). On les trouve dans l’alimentation (l’un dans les aliments fermentés, l’autre dans les glucides alimentaires) ou sous forme de compléments alimentaires.

La psycho nutrition pour traiter l’anxiété et la dépression

La psycho nutrition est la combinaison d’un suivi psychothérapeutique et d’un suivi nutritionnel, afin de bénéficier d’une vision plus globale. Concrètement, un nutritionniste et un psychothérapeute vont travailler en collaboration pour vous aider à résoudre votre problème psychique, notamment l’anxiété ou la dépression. Au cours des consultations, votre psychothérapeute et votre nutritionniste à Luxembourg vont analyser ensemble vos habitudes alimentaires et leur impact psychique ou psychologique. Cette nouvelle méthode de thérapie permet de ne pas isoler le problème et de prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu pour le traiter de manière plus efficace.

Un bilan nutritionnel va apporter beaucoup de choses à un psychologue pour mieux comprendre les causes de votre problème d’anxiété ou de dépression. On sait notamment qu’une alimentation industrielle ou transformée, riche en graisses saturées et en sucres et pauvre en nutriments, constitue un terrain favorable au stress et à la dépression, en provoquant le déséquilibre et l’inflammation du microbiote intestinal.

La psycho nutrition pour traiter les troubles alimentaires

La psycho nutrition pourra aussi se montrer efficace dans le traitement des troubles alimentaires, où la relation du patient avec la nourriture est le problème central.

La psycho nutrition peut ainsi traiter les principaux troubles du comportement alimentaire (TCA) comme l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, mais aussi une mauvaise relation à la nourriture. On pourra également consulter en psycho nutrition si l’on souhaite être mieux dans son corps et dans son esprit, en cas de difficulté à perdre du poids ou de phobies alimentaires. La psycho nutrition, à travers des conseils ciblés en nutrition et en psychologie, vous permettra de mieux vivre votre relation à l’alimentation.

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives