Je ne veux pas aller voir un psy : 7 idées reçues

Il n’est pas rare que les personnes souffrant de difficultés psychologiques refusent catégoriquement d’aller consulter un psy, qu’il s’agisse d’un psychiatre ou d’un psychologue. Les raisons de ce refus de consulter (le pourquoi)peuvent être multiples, des plus légitimes (la peur de parler de soi à un inconnu) aux plus farfelues (l’idée que les psys seraient plus fous que leurs patients !). Il peut être utile d’en comprendre la source pour que l’entourage de la personne concernée puisse l’accompagner au mieux dans le processus de guérison. Découvrez 7 idées reçues qui nous font hésiter à aller consulter un psychologue ou psychothérapeute, même en cas de besoin.

« Je n’aime pas les psys »

Certains ne veulent pas consulter tout simplement parce qu’ils n’aiment pas les psys : soit ils en ont peur, soit ils ne leur font pas confiance. En effet, jusqu’au 20ème siècle, il n’existait pas vraiment de traitement pour les maladies psychiatriques : les personnes touchées par des maladies psychiatriques graves comme la schizophrénie étaient alors enfermées dans des asiles. Les asiles étaient connus pour leurs méthodes radicales et dangereuses, mais souvent inefficaces, comme la camisole de force, les comas insuliniques ou les électrochocs. Les soignants des asiles étaient quant à eux réputés pour être aussi fous que leurs patients… La mauvaise réputation des psys perdure encore aujourd’hui dans certains esprits.

Et pourtant, aujourd’hui, les méthodes de traitement des maladies psychiques sont très évoluées. De nombreuses techniques ont été mises au point au cours des 20ème et 21ème siècles pour soigner de manière efficace les maladies psychiatriques, des TCC à l’EMDR. De plus, tous les spécialistes de la psychologie (psychologues, psychiatres et psychothérapeutes) doivent justifier d’un diplôme reconnu pour exercer.

« Je ne suis pas malade »

Une autre raison de refuser de consulter un psy est la croyance que l’on n’est pas « si malade que ça ». Certaines personnes vont même jusqu’à penser que les maladies psychiques n’existent pas et qu’elles sont une invention des laboratoires pharmaceutiques !

Sans aller jusque-là, on peut tout simplement ignorer la gravité de l’état dans lequel on est. Après tout, nombreuses sont les personnes dépressives qui parviennent à soigner leur dépression eux-mêmes en parlant à des proches, en rencontrant du monde, en se tournant vers la spiritualité ou encore en lisant des livres de développement personnel… On a trop tendance à penser que les psychologues et psychiatres sont destinés uniquement à ceux qui sont « trop faibles pour s’en sortir » ou à ceux qui ont une maladie psychique vraiment handicapante et dangereuse comme la schizophrénie ou les troubles de l’alimentation.

Si l’on souffre d’un manque d’estime de soi, on peut aussi avoir peur que le psy ne s’intéresse tout simplement pas à ses problèmes. Certaines personnes pensent que leurs problèmes ne sont pas assez graves pour intéresser un psy, à côté des victimes de traumatismes ou de violences par exemple.

Et pourtant, les psychologues sont là pour vous écouter, quel que soit votre problème psychiatrique ou psychique. Aller consulter est déjà la première étape de la guérison.

« Je peux m’en sortir seul »

Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de consulter un psy car ils peuvent s’en sortir seuls. On pense que l’on connait l’origine de sa souffrance psychique et que l’on n’a donc pas besoin des conseils d’un psychologue. Ou alors, on ne veut pas s’apitoyer sur son sort car cela serait synonyme de faiblesse morale. Dans une culture encore majoritairement machiste, les hommes sont souvent dans l’illusion qu’ils peuvent trouver la solution à leurs problèmes tous seuls, en toute autonomie.

Ces mécanismes inconscients expliquent que les femmes représentent plus de 2/3 des personnes qui consultent.
Cependant, il faut faire attention à ne pas nier l’ampleur de sa souffrance et à ne pas refuser de l’aide lorsque l’on en a besoin. Cette attitude peut aggraver la souffrance psychologique, alors même qu’une prise en charge précoce peut l’empêcher de prendre des proportions trop importantes.

« J’ai peur de parler de moi »

Certains n’osent pas aller consulter car ils ont peur de réveiller des souvenirs douloureux du passé, ou parce qu’ils n’aiment pas parler d’eux – surtout à un(e) inconnu(e). On a tendance à penser que parler de ses problèmes va les rendre encore plus réels. Cependant, rester seul face à ses difficultés et ruminer ses pensées négatives est plus destructeur que d’en parler ou de mettre des mots sur ses sentiments. Le psychologue nous incite à percevoir d’une autre façon les événements qui sont de toute façon inévitables. L’accompagnement d’une personne bienveillante est souvent nécessaire pour pouvoir se libérer de ses souffrances.

On peut aussi avoir peur de consulter un psychologue parce que l’on ne souhaite pas parler de choses intimes. Par exemple, de nombreux couples refusent la thérapie de couple pour résoudre leurs problèmes par peur d’avoir à parler de leur vie sexuelle. Toutefois, il faut garder en tête que le cabinet du psychothérapeute est un espace neutre où l’on peut parler de tout sans conséquence. Le psy n’est pas un juge ; il n’est pas là pour juger vos pratiques, vos fantasmes et votre vie de couple, mais pour vous aider à surmonter vos problèmes.

« Je n’ai pas les moyens »

Certaines personnes souhaiteraient suivre une thérapie mais ne peuvent tout simplement pas se permettre le coût qu’elle représente. Pour sauter le pas, il faut voir les séances de thérapie comme un investissement. Plus on ira mal, plus on le payera ! Les souffrances psychologiques ont un impact considérable et durable sur la santé physique et le bien-être. Passer à côté de sa vie, c’est le coût réel de souffrances psychologiques non traitées. Il est aussi possible de trouver des centres médico-psychologiques où les consultations sont gratuites ou remboursées, ou de faire appel à un psychiatre formé à la psychothérapie, qui pourra fournir des feuilles de soin.

« Ça ne va pas marcher »

Souvent, on pense que nos symptômes sont trop anciens et trop profonds pour qu’un psychothérapeute puisse les traiter. Rien n’est plus faux ! Tant que le patient est motivé, le psychothérapeute pourra toujours faire quelque chose pour soulager ses souffrances, voire les traiter. Parfois, il est vrai que cela nécessitera de nombreuses séances de thérapie. Mais la règle reste la même : si le patient veut être soigné, la psychothérapie sera efficace.

« J’ai peur du jugement des autres »

Enfin, la dernière raison de ne pas vouloir consulter un psychologue est la peur du jugement de ses proches. On peut avoir peur de croiser quelqu’un que l’on connait en sortant du cabinet du psy et de « passer pour un fou ». Alors pourquoi ne pas opter pour des séances de psychothérapie en ligne ? Ce type de thérapie à distance fonctionne tout aussi bien qu’une thérapie classique pour certaines souffrances et permet de mieux préserver votre anonymat. Lorsque l’on sera plus à l’aise avec l’idée de se faire aider, on pourra passer sur des séances classiques pour une thérapie plus profonde.

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives