L’anxiété est l’un des troubles psychiatriques les plus courants chez les enfants et les adultes, et plus particulièrement chez les adolescents. Souvent, on ne prend pas au sérieux l’anxiété ressentie par les adolescents, qui sont souvent plus sensibles que les adultes, à tort ! L’anxiété peut conduire à des troubles sérieux qui nécessitent une prise en charge psychiatrique ou psychologique. Votre psychologue pour adolescent au Luxembourg fait le point sur le trouble de l’anxiété à l’adolescence, comment le gérer et quelles solutions existent.
Anxiété et adolescents
L’anxiété est un problème fréquent chez les adolescents : 10 % environ des adolescents développent un trouble anxieux (notamment les filles), et aux Etats-Unis, ce chiffre atteint les 30 à 50 % ! L’anxiété chez les adolescents peut être continue ou se manifester de manière périodique. Certains troubles anxieux débutent même dès l’enfance et se prolongent à l’adolescence s’ils ne sont pas traités.
Quelle est la cause des troubles de l’anxiété chez l’adolescent ? Certains adolescents ont des prédispositions : les gènes jouent un rôle important dans le développement de troubles de l’anxiété. L’environnement peut aussi contribuer : le domicile de l’adolescent, son environnement familial, le quartier dans lequel il a grandi, l’école… Le plus souvent, le développement de troubles d’anxiété chez l’adolescent est un mélange de plusieurs facteurs.
L’anxiété chez les adolescents est d’autant plus aggravée par l’exposition aux écrans. Une étude publiée dans « La Revue canadienne de psychiatrie » a en effet montré que la télévision, les médias sociaux et l’ordinateur peuvent aggraver l’anxiété déjà présente chez l’adolescent.
Comment reconnaître un trouble de l’anxiété chez un adolescent ?
Les adolescents sont naturellement anxieux, mais il faut différencier le stress ressenti avant un examen et l’anxiété ressentie au sujet d’un événement qui n’a pas lieu de causer de l’anxiété. Si votre adolescent évite toute situation qui puisse générer de l’anxiété, alors il s’agit certainement d’un trouble anxieux. De même, l’anxiété de séparation chez l’adolescent n’est pas aussi normale qu’elle l’est chez un enfant. Si votre adolescent est bouleversé lorsque vous le laissez seul, il est conseillé de consulter.
D’une manière générale, il est conseillé de prendre en charge l’anxiété de votre adolescent si elle est plus forte, si elle dure plus longtemps ou si elle est plus fréquente que d’habitude ; et si elle semble hors de contrôle et cause des problèmes (troubles du sommeil, troubles de l’appétit, difficultés scolaires, difficultés de concentration…).
Quels troubles de l’anxiété chez l’adolescent ?
Les troubles de l’anxiété se caractérisent par une anxiété excessive focalisée sur un objet, une situation ou un lieu. Ils peuvent par exemple être :
- Le trouble d’anxiété généralisé : une inquiétude régulière et difficile à contrôler ;
- Le trouble obsessif-compulsif (TOC) : l’adolescent est traversé fréquemment par des pensées incontrôlables qui deviennent des obsessions et le poussent à effectuer des rituels pour éviter ces pensées (compulsions). Un exemple fréquent de TOC est la peur des microbes ;
- Le trouble panique : des crises de panique répétées, avec une anxiété anticipatoire et donc une modification du comportement en vue d’éviter les situations pouvant générer des crises de panique ;
- L’anxiété de performance : chez l’adolescent, l’anxiété de performance est fréquente et se manifeste lorsque le désir de réussir mène à un sentiment de malaise et à des pensées négatives ;
- L’anxiété sociale : comme toutes les phobies (des peurs intenses et irréalistes focalisées sur un objet, une situation ou un événement), la phobie sociale est la peur intense des situations sociales ;
- L’anxiété de séparation : la peur intense d’être séparé de ses parents ;
- L’agoraphobie : la peur de se retrouver pris au piège dans des lieux ou situations dont on ne peut s’échapper. Cette anxiété conduit à éviter les foules ou même l’école ou les transports en commun ;
- Le mutisme sélectif : l’incapacité (ou refus) persistante à parler dans une situation sociale précise (par exemple, l’école).
Concrètement, on peut identifier l’anxiété chez un adolescent s’il refuse d’aller à l’école ou de voir des amis, s’il a des difficultés de communication ou de concentration à l’école ou encore s’il évite des choses précises (les foules, l’école, certaines situations…).
L’anxiété chez l’adolescent peut aussi se manifester par de la colère, manifestée lorsque vous êtes séparé de lui ou pour un conflit mineur. Enfin, d’autres symptômes courants de troubles de l’anxiété chez l’adolescent sont les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, les maux de ventre, les maux de tête ou les crises de panique.
Comment aider votre adolescent à lutter contre l’anxiété ?
Parfois, parler avec votre adolescent ou lui faire lire un livre anxiété pour adolescent ne suffit pas à aider votre adolescent à faire face à ses troubles anxieux. Il est nécessaire, pour qu’il puisse lutter contre l’anxiété, qu’il puisse d’abord comprendre l’origine de son problème et identifier ses troubles anxieux.
Encouragez votre adolescent à mener une vie équilibrée, avec des moments de détente et des moments actifs. Des exercices de respiration quotidiens peuvent également aider à diminuer l’anxiété. Vous devez être présent sans non plus l’étouffer ; lui montrer que vous lui faites confiance va l’aider à puiser en lui-même les ressources nécessaires pour surmonter son anxiété.
Vous devez vous montrer tolérant, patient et à l’écoute, même si son problème vous semble mineur. Enfin, il ne faut surtout pas l’encourager à éviter les situations ou lieux qui sont source d’anxiété : exposer votre adolescent à la source de son anxiété ne sera que bénéfique.
Anxiété adolescent : quel traitement ?
Vous pensez que votre adolescent a besoin d’aide pour lutter contre son anxiété ? La première chose à faire est de contacter un médecin, qui pourra décider si les causes de son anxiété sont physiques ou psychiques. Le médecin pourra ainsi décider si votre adolescent a besoin de voir un spécialiste.
Une thérapie cognitivo-comportementale est souvent ce qui est le plus efficace pour traiter l’anxiété chez l’adolescent. Toutefois, dans les cas les plus sévères, un traitement médicamenteux à base de médicaments psychotropes, prescrits par un psychiatre pour adolescent, pourront être nécessaires.