Comment le stress impacte votre santé ?

Le stress a un effet indéniable sur la santé. Qu’il s’agisse de stress positif ou de stress négatif, l’organisme mobilise de nombreuses ressources pour y faire face, ce qui a forcément des conséquences physiques et mentales. Quels sont les effets du stress sur la santé ? Les conséquences du stress sont-elles temporaires ou durables ? Quels symptômes du stress doivent alerter et nécessitent une prise en charge ? Votre psychothérapeute au Luxembourg répond à toutes vos questions.

Comment le stress impacte notre organisme ?

Il est certain que le stress a un impact sur notre organisme et sur notre santé. D’ailleurs, les effets du stress sur la santé ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années. D’un point de vue physiologique, le stress est un mécanisme d’adaptation de l’organisme. Face à une contrainte ou un événement inhabituel, l’organisme va déclencher une série de réactions afin de pouvoir gérer la situation.

Deux phases ont été identifiées dans le processus de réponse au stress, commandée par le système nerveux autonome. La première phase est une phase d’alarme, caractérisée par un stress aigu. L’organisme va réagir à la situation en stimulant les glandes surrénales, qui vont libérer de l’adrénaline. Cette phase se caractérise par plusieurs phénomènes physiques : l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, la réduction du taux de glucose dans le sang, ou encore la contraction de certains muscles.

La seconde phase est appelée la phase de résistance. L’organisme va libérer plusieurs autres hormones : le cortisol (qui a pour objectif de réguler la tension artérielle et la fonction cardiovasculaire), la dopamine (l’hormone du plaisir), la sérotonine (l’hormone du sommeil) et des endorphines (hormones du bien-être). L’objectif est de provoquer détente et apaisement pour que l’organisme puisse retourner à son métabolisme naturel au repos.

Si le stress est particulièrement intense, l’organisme peut entrer dans une troisième phase : la phase d’épuisement. L’organisme va alors sécréter les hormones de détente de manière continue, ce qui va demander beaucoup d’énergie. Le stress peut conduire à la dépression : en effet, trop de cortisol peut bloquer la production de neurones dans l’hippocampe, zone du cerveau régulant l’humeur.

La réponse au stress est indépendante de tout contrôle volontaire.

Le stress peut-il causer des maladies ?

Les effets du stress peuvent bel et bien conduire à des maladies. Mais qu’est-ce que le stress peut provoquer ? Un stress trop important peut affaiblir le système immunitaire, ce qui va causer des maladies comme des infections cutanées ou la migraine, et aggraver des maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension ou le cancer.

Mais la liste des effets négatifs du stress ne s’arrête pas là. Certaines études ont démontré que le stress favorise le vieillissement des cellules en générant des radicaux libres. Les hormones sécrétés lors d’une réponse au stress laissent en effet des traces dans l’organisme (des déchets en quelque sorte), qui se déposent sur les artères, les articulations et au niveau de la peau. Le stress peut aussi causer des troubles de la digestion, des troubles du sommeil, des troubles sexuels ou encore des tensions musculaires.

Enfin, le stress peut avoir des effets néfastes au niveau mental. Parmi les symptômes psychiques du stress, on compte l’inquiétude, l’anxiété ou encore l’irritabilité. Les personnes stressées manifestent également souvent une faible estime de soi.
Le stress ne se caractérise pas seulement par des symptômes physiques ou psychiques : il peut aussi avoir des effets sur le comportement de l’individu. Ainsi, le stress peut pousser une personne à s’isoler, à s’absenter du travail, à changer son alimentation ou à se lancer dans la consommation de substance addictives comme le tabac et l’alcool.

Les effets négatifs du stress chronique

On parle de stress chronique quand la situation de stress perdure ou qu’elle est régulièrement renouvelée. En cas de stress chronique, l’organisme entre en phase d’épuisement et ne parvient plus à faire face. Il va alors sécréter du cortisol à la place de l’adrénaline, ce qui a plusieurs implications : le taux de sucre dans le sang augmente (ce qui augmente également le taux de triglycérides et de cholestérol) et le système immunitaire est moins efficace.

À terme, un état d’anxiété, voire de dépression, s’installe, ce qui peut altérer les capacités cognitives (apprentissage, mémorisation, concentration…). Le stress chronique est à prendre au sérieux car les conséquences peuvent être durables pour l’organisme. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin ou un psychothérapeute pour poser un diagnostic et assurer une prise en charge.

Les effets du stress sont-ils définitifs ?

Les effets physiques causés par un stress intense sont souvent temporaires : palpitations cardiaques, pâleur, tremblements, sueur, sensation de boule dans la gorge ou de nœud à l’estomac… Un stress chronique peut toutefois causer des problèmes physiques durables, comme des douleurs et tensions (le plus souvent, dans la mâchoire, le cou et le dos), des troubles digestifs (ballonnements…) ou des troubles du sommeil (réveils nocturnes, difficultés à s’endormir…). D’autant plus que le stress peut entraîner l’apparition de véritables maladies comme la colopathie, les infections cutanées, l’hypertension ou même l’infarctus. Il faudra alors se soigner avec l’aide d’un médecin et faire preuve de patience.

De même, les symptômes psychiques sont souvent plus difficiles à traiter : perte de confiance en soi, anxiété voire dépression, sensation d’impuissance, hyperémotivité, agitation, irritation, sensation d’avoir la tête vide, difficultés à se concentrer… Face à ces symptômes, il est le plus souvent conseillé de consulter un psychothérapeute pour pouvoir faire face à son anxiété et déconstruire les mécanismes et schémas de pensée qui vous empêchent de surmonter le stress.

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives