Comment identifier une dépression ?

Ces dernières années, la dépression a pris une ampleur inquiétante au Luxembourg, comme dans le reste du monde. Le «Quality of Work Index 2021» a montré que 15 % des travailleurs au Luxembourg présentent un risque élevé de dépression. La dépression est une véritable maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Comment identifier la dépression ? Quels sont les symptômes d’une dépression sévère ? La réponse d’une psychothérapeute spécialisée dans le traitement de la dépression au Luxembourg.

Qu’est-ce que la dépression ?

Avant d’aborder les signes et symptômes de la dépression, une définition s’impose.

La définition de la dépression selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est la suivante :
« Un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, un sommeil ou un appétit perturbé, une certaine fatigue et des problèmes de concentration ».
La dépression n’est pas, comme on le pense souvent, le signe d’une faiblesse de caractère. C’est une véritable maladie qui est plutôt courante (5 % des adultes dans le monde souffrent de dépression). Elle peut ainsi toucher tout le monde quel que soit l’âge. La dépression n’est pas une fatalité, elle peut être soignée, souvent avec la combinaison d’un traitement médical et d’une prise en charge thérapeutique. Les symptômes d’une dépression sont variés et complexes, de même que les causes de la dépression, qui sont souvent un mélange de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression ne se caractérise pas par un seul symptôme mais par une association de symptômes qui diffèrent d’une personne à l’autre. C’est ce qui rend le diagnostic de la dépression souvent compliqué ! Le point commun entre toutes les dépressions est que ces symptômes se manifestent quotidiennement et durent au minimum 2 semaines. Ils sont source de détresse et ont un impact sur la vie sociale, professionnelle et familiale.

Les symptômes d’une dépression peuvent être :

  • Une tristesse constante, avec parfois des crises de larmes ;
  • Une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités du quotidien qui sont habituellement source de joie ;
  • Une manque d’énergie ou une fatigue intense, présente dès le matin et qui ne s’améliore pas même avec du repos. Des tâches habituellement sans difficultés paraissent alors insurmontables (aller acheter le pain, faire son lit…) ;
  • Une hypersensibilité (notamment de l’irritabilité) ;
  • Une perte de confiance en soi et un sentiment d’inutilité, manifestés par une dévalorisation de soi et une culpabilité injustifiée ;
  • Une vision pessimiste de la vie et notamment du futur ;
  • Des pensées autour de la mort ou du suicide ;
  • Une diminution de la capacité de concentration, de mémorisation ou d’attention ;
  • Des troubles du sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité (notamment des réveils nocturnes ou réveils précoces) ;
  • Une perte de l’appétit, et, par conséquent, un amaigrissement, ou au contraire une consommation excessive de produits sucrés et donc une prise de poids ;
  • Des douleurs physiques (maux de tête, douleurs lombaires, troubles digestifs…) ;
  • Des troubles de la sexualité.

Les différents types de dépressions

Pour parler de dépression, au moins deux des symptômes cités précédemment doivent être présents. Il existe en outre plusieurs types de dépressions :

  • L’épisode dépressif est une dépression temporaire qui dure plus de 15 jours et pendant laquelle la personne est triste et fatiguée. Elle peut aussi manifester d’autres symptômes de la dépression (perte d’intérêt et de plaisir, troubles de l’appétit, troubles du sommeil, idées noires…) ;
  • La dépression saisonnière est liée à la diminution de la lumière naturelle en automne. Elle peut durer jusqu’au printemps ;
  • La dépression post-partum survient dans les mois qui suivent l’accouchement ;
  • La dépression réactionnelle se manifeste suite à un événement comme un deuil, un divorce ou un accident ;
  • La dépression chronique (ou trouble dépressif récurrent) est l’apparition d’épisodes dépressifs entrecoupés de périodes de rémission ;
  • La dépression souriante est imperceptible pour l’entourage : la personne qui en souffre a l’air heureux, mais souffre profondément et lutte pour cacher ses symptômes.

Comment reconnaître le début d’une dépression ?

Pour reconnaître les premiers signes d’une dépression, il faut d’abord en connaître les facteurs de risque. Parmi les causes de la dépression, on trouve une grande part de facteurs héréditaires. Si l’un de vos parents a souffert d’une dépression, vos risques sont multipliés par trois, surtout si l’épisode dépressif est survenu avant 20 ans. D’une manière générale, les femmes présentent deux fois plus de risque que les hommes, de même que les 20-34 ans sont plus sujets à la dépression que les autres tranches d’âge. Enfin, les personnes qui vivent seules, celles qui ont subi des violences physiques ou sexuelles, ou encore les personnes avec un faible niveau de vie, sont plus exposées à la dépression.

La dépression naît toujours d’un terrain biologique et psychologique propice, et les facteurs environnementaux (comme les événements négatifs) sont souvent simplement des déclencheurs.

Il faut garder cela en tête pour différencier une baisse de moral d’une dépression. Pour identifier une dépression au tout début, il faut observer la durée des symptômes constatés. Si les symptômes sont constants et durent plus de 2 semaines, il faudra se tourner vers un professionnel pour obtenir de l’aide.

Comment savoir si son enfant ou adolescent est dépressif ?

La dépression ne concerne pas que les adultes. La dépression chez l’enfant ou chez l’adolescent existe aussi.
Pour reconnaître une dépression chez l’enfant, il faut être attentif à une irritabilité et une agitation anormale, ou au contraire à des comportements absents.

Pour identifier une dépression chez l’adolescent, il faut être attentif à des troubles de l’humeur (tristesse, angoisse, découragement, irritabilité…), des troubles de la perception de soi (culpabilité, dévalorisation, sentiment de ne pas être aimé…), des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…), des troubles du sommeil (insomnies, somnolence…), des douleurs physiques (maux de ventre), un isolement, un désintéressement scolaire ou l’arrêt de ses loisirs. Un adolescent qui manifeste des comportements nuisibles comme la prise de drogues, des fugues, un usage excessif des réseaux sociaux ou des jeux vidéo ou des comportements sexuels à risque peut aussi faire une dépression.

Comment diagnostiquer une dépression ?

Pour diagnostiquer une dépression, il est essentiel d’aller voir un médecin qui sera le seul à pouvoir déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’une dépression. Le médecin va utiliser des outils d’évaluation et examiner le terrain familial du patient. Il va ainsi pouvoir évaluer le niveau de sévérité de la dépression, par exemple en déterminant s’il y a un risque suicidaire. En cas de doute, il est conseillé de consulter un psychiatre, le seul thérapeute qui pourra prescrire des médicaments antidépresseurs en cas de besoin. La prise de médicaments devra s’accompagner d’une prise en charge thérapeutique.

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives