Le psycho-traumatisme ou traumatisme psychique peut avoir un impact significatif sur la vie de la personne atteinte. Que signifie traumatisme psychique ? Comment survient un psycho-traumatisme? Comment sortir d’un traumatisme psychologique ? Votre psychothérapeute spécialisée en traumathérapie à Luxembourg répond à vos questions.
Qu’est-ce que le traumatisme psychique ?
Un traumatisme peut être physique ou psychique. Le traumatisme physique est un choc brutal qui cause une blessure ou des dommages sur les tissus et/ou les organes. Un traumatisme physique peut être crânien, thoracique ou abdominal par exemple.
Le traumatisme psychique (ou traumatisme psychologique ou psycho-traumatisme), quant à lui, est la réaction à un événement extrêmement éprouvant. Les connexions entre les neurones qui véhiculent la représentation de l’événement et les neurones qui créent la peur sont durablement renforcées. Un traumatisme psychique va durer longtemps, il est souvent associé à un sentiment de honte, d’impuissance, ou encore d’insécurité.
Le trouble de stress post-traumatique est souvent la conséquence d’un psycho-traumatisme. Ce type de stress s’accompagne de pensées envahissantes et persistantes qui vont empêcher la personne atteinte de réguler correctement ses émotions ou d’interagir avec les autres.
Quelles sont les causes du traumatisme psychologique ?
Le psycho-traumatisme est causé par un trauma. Il faut en effet différencier le trauma du traumatisme. Le trauma est l’événement qui a provoqué le traumatisme et non le traumatisme en lui-même. Il est le plus souvent soudain et inattendu, mais il peut aussi être répété et continu. Le trauma peut ainsi être : un accident grave, un viol, une guerre, un attentat, une catastrophe naturelle, une perte soudaine et inattendue, du harcèlement scolaire ou au travail… Le traumatisme psychologique de l’enfance ou le traumatisme psychologique de la guerre sont parmi les plus fréquents.
Le fonctionnement du traumatisme psychologique
Pour surmonter un traumatisme psychologique, il faut d’abord comprendre comment cela fonctionne, autrement dit, ce qui se passe dans le cerveau pour créer un traumatisme psychique.
Lorsque l’individu fait face au trauma, il va passer par plusieurs phases :
- Une phase de stress aigu temporaire. Au cours de cette phase de stress aigu, il va se sentir triste, bouleversé, effrayé, horrifié… Cette phase est immédiate et dure généralement 24 heures maximum.
- Une réaction post-immédiate, qui dure entre 8 jours et 3 semaines. Après cette phase, le stress peut disparaître ou au contraire devenir chronique et se transformer en stress post-traumatique.
- Une phase de névrose traumatique, durant laquelle l’individu revit de manière spontanée le trauma (on parle du syndrome de répétition). Cette phase peut aussi être caractérisée par des ruminations mentales ou des cauchemars, en plus de symptômes physiques : fatigue intense, douleurs au dos, au ventre ou à la tête…
- Un état de stress post-traumatique qui peut se prolonger pendant plusieurs années. Les symptômes physiques et psychiques continuent. Par exemple, quelqu’un qui a survécu à un accident grave de voiture peut ressentir encore pendant des années des sueurs froides ou palpitations cardiaques en montant dans une voiture.
L’individu peut ne manifester aucun symptôme du stress post-traumatique car il a enfoui le traumatisme au fond de lui. L’amnésie traumatique est un bon exemple : elle se caractérise par une perte de mémoire partielle ou complète du trauma. Le mécanisme derrière l’amnésie traumatique est simple : l’individu a cherché (inconsciemment) à déconnecter les souvenirs des émotions car le trauma est trop douloureux.
On distingue le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le traumatisme complexe. Généralement, le premier est lié à un événement traumatisant brutal et inattendu, tandis que le traumatisme complexe est lié à des traumas répétés sur une période prolongée, par exemple des sévices sexuels pendant l’enfance ou du harcèlement scolaire.
Comment reconnaître un traumatisme psychologique ?
Les symptômes d’un psycho-traumatisme varient selon les individus. Dans tous les cas, il se manifeste par une peur intense accompagnée de symptômes physiques (palpitations cardiaques, tremblements, frissons, sueurs froides, respiration rapide…). Il peut aussi se manifester par des « flash-backs », c’est-à-dire que l’individu revit l’événement traumatique.
Dans certains cas, le stress post-traumatique s’accompagne d’une dépression ou anxiété, de la difficulté à ressentir certaines émotions, d’une difficulté à se concentrer ou de troubles du sommeil. La personne qui a subi un traumatisme psychologique est aussi souvent agitée, en état d’alerte, comme si l’événement traumatique pouvait se reproduire à tout moment.
Comment soigner un traumatisme psychique ?
Heureusement, il est possible de guérir d’un traumatisme psychique. La prise en charge psychologique est indispensable pour se soigner d’un psycho-traumatisme. En effet, l’individu atteint d’un trouble de stress post-traumatique doit verbaliser ce qu’il a vécu pour parvenir à vivre avec.
La psychothérapie est le type de thérapie le plus adapté pour traiter un trouble de stress post-traumatique (notamment la traumathérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale). Elle considère que les symptômes du psycho-traumatisme sont des stratégies d’adaptation que l’individu a (inconsciemment) développées en réaction au trauma. A noter que la prise en charge doit être rapide car le psycho-traumatisme a des répercussions importantes sur la vie affective, sociale et professionnelle de l’individu.