Suivre une thérapie pour mieux se connaitre

Vous avez l’impression d’être mal dans votre peau sans vraiment savoir pourquoi ? Vous ressentez un mal-être ou vous manquez de confiance en vous ? Vous hésitez encore à aller voir un psychothérapeute car vous pensez qu’il faut être vraiment malade pour consulter ? Découvrez en quoi suivre une thérapie pour mieux se connaitre peut être bénéfique pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Faut-il attendre d’être malade pour consulter un psychothérapeute ?

La réponse est non ! Il ne faut pas attendre d’avoir un réel problème psychique ou psychologique (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, burn out…) pour consulter un psy. Lorsque l’on a une grippe ou une bronchite, on ne va pas attendre qu’elle se transforme en pneumonie avant de la traiter. C’est pareil pour les maladies psychiques : si vous ressentez un mal-être sur lequel vous n’arrivez pas à mettre des mots, si vous manquez de confiance en vous ou si vous avez un comportement alimentaire anormal, même si vous n’avez pas l’impression d’être malade, il est conseillé de consulter un psychothérapeute au plus vite. Que la maladie soit physique ou psychique, c’est le même principe : plus tôt on s’attaque à la maladie, plus vite on la soignera.

C’est pour cela que la thérapie dite « de connaissance de soi » connait un engouement de plus en plus important. La thérapie pour mieux se connaitre permettra de résoudre un vague sentiment de mal-être avant qu’il se transforme en une dépression. Elle permettra d’améliorer la confiance en soi avant qu’un manque d’estime de soi devienne pathologique. Elle permettra d’enrayer les comportements alimentaires anormaux avant qu’ils ne débouchent sur des troubles du comportement alimentaire.

La thérapie orientée vers la connaissance de soi pour être mieux dans sa peau

La thérapie orientée vers la connaissance de soi va vous permettre d’explorer vos sentiments et de les exprimer avant qu’ils ne créent des blocages plus profonds. La connaissance de soi, c’est comprendre comment on se sent, comprendre comment on fonctionne et pourquoi on agit de telle ou telle manière. En suivant une thérapie de la connaissance de soi, on apprend à mieux se connaître et à comprendre sa place dans le monde. Mieux se connaitre permet de se prémunir contre les problèmes psychologiques ou psychiques.

La thérapie orientée vers la connaissance de soi va identifier les conflits non résolus, des conflits internes inconscients qui sont présents depuis l’enfance et peuvent poser problème à l’âge adulte. Ces conflits peuvent en effet créer de l’anxiété, une faible estime de soi, de l’irritabilité, des difficultés au sein du couple ou encore des difficultés relationnelles.

Pour suivre ce type de thérapie, il faut être prêt à parler de soi et à explorer en profondeur ses sentiments et ses pensées. Il faut être prêt à modifier ses comportements si besoin et, si besoin, à répéter les séances de manière régulière. Si l’on s’engage à suivre une thérapie de connaissance de soi, on verra que les séances finiront par porter leurs fruits : vous allez constater un lâcher-prise sur vos émotions négatives et une amélioration de votre estime de vous. Vous allez devenir acteur de votre vie, devenir responsable de vos émotions et de vos pensées. Vous allez mieux vous comprendre mais aussi mieux comprendre les autres et améliorer vos relations. Enfin, vous allez voir différemment les expériences de la vie, comme des événements riches de sens plutôt que des obstacles à votre bien-être.

Quelle thérapie pour mieux se connaitre ?

De nombreuses thérapies contribuent à améliorer sa connaissance de soi. On entend notamment de plus en plus parler de la Gestalt-thérapie, une thérapie inventée par le psychanalyste allemand Fritz Peris. « Gestalt » vient de « gestalten », verbe allemand qui signifie « prendre forme » ou « se construire ». L’objectif de cette thérapie est justement d’aider le patient à se construire en s’interrogeant sur la manière dont son mal-être ou son manque d’estime de soi s’est construit. Pour cela, le thérapeute va notamment analyser les interactions du patient avec son environnement personnel, professionnel et social. C’est une thérapie basée sur le moment présent plutôt que sur le passé du patient. Pour suivre ce type de thérapie, il faut rechercher des professionnels qui ont suivi une formation aux standards de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT).

Dans les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), la thérapie la plus réputée pour travailler la connaissance de soi est la thérapie d’affirmation de soi (TAS). Cette thérapie peut utiliser diverses méthodes, comme par exemple le jeu de rôle en groupe, pour booster l’affirmation de soi.

D’autres techniques thérapeutiques peuvent aider à mieux se connaitre :

  • L’association libre : le patient est encouragé à dire tout ce qui lui passe par la tête sans aucune censure ;
  • L’interprétation des rêves : le patient va parler de ses rêves ou les dessiner pour que le thérapeute ait un aperçu de ses conflits inconscients ;
  • La confrontation : si le patient adopte un comportement autodestructeur, le thérapeute va le confronter à ces comportements pour comprendre pourquoi ce comportement lui est nécessaire plutôt qu’un autre.

Toutes les psychothérapies, d’une manière générale, peuvent vous aider à aller mieux quel que soit votre problème ou mal-être. Pour bien choisir sa thérapie de connaissance de soi, il vaut mieux se focaliser sur le contact avec le professionnel (il faut que le courant « passe bien ») plutôt que sur un type bien précis de psychothérapie.

La thérapie de couple pour mieux se connaitre

Même si vous n’avez pas de réelles difficultés au sein de votre couple, la thérapie de couple peut vous aider à améliorer vos relations. Il se peut que dans un couple, il y ait des hauts et des bas, que l’on communique moins ou qu’il existe une tension permanente. La thérapie de couple à Luxembourg peut vous aider à améliorer vos relations de couple en apprenant à vous connaître, à identifier les conflits inconscients et à débloquer la communication. C’est le fameux principe du « mieux se connaître pour mieux s’aimer » !

panique, angoisse, crises

Crise de panique

Crise de panique : mécanismes, origines et solutions thérapeutiques Une crise...

Archives